Des essaims de frelons géants ont envahi une province en Chine depuis quelques mois, provoquant la mort de 42 personnes jusqu’à présent.
Dans la province de Shaanxi, au centre de la Chine ds frelons géants (grands comme un poing) attaquent l’homme, en groupe et de préférence aux personnes ou aux animaux qui courent, piquant à de nombreuses reprises une même victime.
Il s’agit de la Vespa mandarina ou frelons géants asiatiques. Les frelons, attirés par les odeurs sucrées et alcoolisées, se déplacent en masse et chassent littéralement leurs proies.
Des piqures particulièrement douloureuses, un venin source d’allergies et de toxines capables d’arrêter le fonctionnement de certains organes.
Si vous n’êtes pas soigné rapidement, des complications respiratoires (même si vous n’êtes pas allergique), risque de coma et même la mort peuvent être les conséquences de l’attaque du frelon géant.
Depuis juillet ils ont fait 1 640 victimes dont 206 sont encore hospitalisées, a indiqué la Commission nationale de la Santé et du Planning familial, citée par l’agence de presse Chine nouvelle.
Selon Huang Rongyao, un responsable de la gestion des espèces nuisible, ce phénomène est du à cause des températures élevées. Ils prolifèrent dans le nord ouest faute de prédateurs naturelles.
Sérieusement touchée, Mu Conghui, victime d’environ 200 piqûres, témoigne: « Ils étaient terrifiants. Ils se cognaient sur ma tête, et ont recouvert mes jambes. Ils m’ont paralysée ». Deux mois après les faits, elle est encore hospitalisée et ses jambes ne répondent toujours pas.