1. Voici la Terre ! C’est là que vous vivez.
2. Et voici où vous vous trouvez par rapport à votre voisinage, le système solaire.
3. Et, à l’échelle, voici la distance entre la Terre et la Lune. Cela ne semble pas très éloigné, n’est-ce pas ?
4. DÉTROMPEZ-VOUS ! Dans cet intervalle, on peut aligner sans le moindre problème toutes les planètes de notre système solaire.
5. Mais parlons plutôt des planètes. Cette petite tache verte, c’est l’Amérique du Nord, à la surface de Jupiter.
6. Et voici la taille de la Terre (enfin, de six Terres) en comparaison de Saturne :
7. Et histoire d’enfoncer le clou, voici ce à quoi ressembleraient les anneaux de Saturne s’ils entouraient la Terre :
8. Ça, c’est une comète. Nous venons juste de poser une sonde spatiale sur l’un de ces objets. Voilà ce à quoi ressemble une comète en comparaison de Los Angeles :
9. Mais tout ça n’est rien en comparaison de notre Soleil. Gardez simplement à l’esprit :
10. Vous voilà, vus de la Lune.
11. Maintenant, vus de Mars :
12. Continuons, depuis les anneaux de Saturne :
13. Et vous voici enfin depuis l’orbite de Neptune, à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre.
Pour paraphraser Carl Sagan : l’intégralité de ce que vous avez connu dans votre vie, personnes comme choses, existe sur ce petit grain de poussière.
14. Mais revenons un peu en arrière. Voici la taille de la Terre, comparée à celle du Soleil. C’est terrifiant, n’est-ce pas ?
Le soleil ne rentre même pas sur cette image.
15. Et voici ce même Soleil, mais vu depuis la surface de Mars.
16. Et ce n’est rien ! À nouveau, pour citer Sagan, il y a plus d’étoiles dans le ciel que de grains de sable sur toutes les plages de la Terre.
17. Ce qui veut dire qu’il y a des étoiles bien plus grosses que notre Soleil maigrichon. Regardez à quel point il est petit et insignifiant :
18. Voici un autre aperçu. L’étoile la plus grande, VY Canis Majoris, est un milliard de fois plus grosse que notre soleil :
19. Mais toutes pâlissent en comparaison de la taille de notre galaxie. En fait, si l’on rapetissait notre Soleil à la taille d’un globule blanc, et que l’on conservait cette même échelle pour rapetisser la Voie Lactée, elle serait toujours aussi grande que les USA :
20. C’est parce que la Voie Lactée est gigantesque. Voici où vous vous trouvez en son sein :
21. Mais voilà tout ce que vous en verrez jamais :
22. Mais notre galaxie, en elle-même, est pourtant toute petite en comparaison de ses sœurs. Voici ce à quoi elle ressemble en comparaison de IC 1011, située à plus de 350 millions d’années-lumière de la Terre :
Vous imaginez tout ce qui pourrait se trouver là-bas ?
23. Mais voyons encore plus grand. Dans cette simple photo prise par le télescope Hubble, on peut voir des milliers et des milliers de galaxies, contenant toutes des millions d’étoiles, avec chacune leurs propres planètes.
24. Voici l’une de ces galaxies, UDF 423. Elle se trouve à 10 milliards d’années-lumière de la Terre. Lorsque vous regardez cette photo, vous regardez des milliards d’années dans le passé.
En théorie, certaines des autres galaxies ne se sont formées que quelques centaines de millions d’années à peine APRÈS le Big Bang.
25. Et gardez à l’esprit que tout ceci n’est qu’une fraction infime de l’univers. C’est uniquement une fraction insignifiante du ciel nocturne.
26. Et bien sûr, on ne risque pas grand-chose à affirmer qu’il y a aussi des trous noirs, quelque part dans l’espace. Pour vous faire peur, voici la taille d’un trou noir, en comparaison avec celle de l’orbite terrestre :
Donc si jamais vous êtes mécontents de l’annulation de votre série préférée, ou bien que vous êtes agacés par des chants de Noël prématurés, souvenez-vous…
Ceci est votre maison.
Et ceci est ce qui se produit lorsque vous vous éloignez de votre maison, jusqu’aux confins du système solaire. Et ça, c’est ce qui se produit lorsque vous continuez, encore plus loin…
Et toujours plus loin…
Continuez…
Encore un peu…
Vous y êtes presque…
Et voilà. Voici tout ce que l’on peut observer dans notre univers, et voilà quelle place vous y tenez. Une fourmi microscopique, dans un bocal immense.
Waouh!