Alors que la France vient d’abroger une loi de 1799 qui interdisait aux femmes de se promener en pantalon à Paris, d’autres pays possèdent des lois très étranges. Découvrez les 10 plus étonnantes à travers un petit tour du monde des interdictions et des autorisations insolites.
A Paris, il est maintenant officiellement impossible d’arrêter une femme parce qu’elle porte un pantalon. En effet, depuis 17 novembre 1799, il fallait théoriquement demander l’autorisation à la police et justifier des raisons médicales pour pouvoir se couvrir les jambes. Cette abrogation pour le moins étonnante met en lumière le fait que dans de nombreux pays, et même en France, des lois pour le moins insolites sont en vigueur. Découvrez le Top 10 des lois les plus insolites :
Le mariage homosexuel existe depuis un moment en France : Si le mariage homosexuel a fait débat à l’Assemblée Nationale, d’autres qui pourraient choquer l’ensemble de la population sont eux en vigueur. Ainsi, selon l’article 164 du Code Civil, le président de la République peut, pour des « causes graves », autoriser le mariage entre oncles et nièces ou tantes et neveux. Selon le spécialiste de droit Paul de Vaublanc, interrogé par Le Figaro, il est même possible, par un jeu de renvois d’articles, de permettre « au président d’autoriser le mariage entre un oncle et son neveu et une tante et sa nièce ».
Interdiction… de mourir : Si vous avez envie d’un endroit pour vivre éternellement, vous pouvez déménager dans la ville arctique de Longyearbyen en Norvège. Dans cette commune, la mort est tout simplement illégale. En réalité, c’est parce qu’on a découvert que les corps n’arrivaient pas à se décomposer dans les sols gelés. Le cimetière n’accepte plus les nouveaux venus depuis 70 ans. Si un résident tombe gravement malade, il sera immédiatement expédié par avion sur le continent, où il pourra finir ses jours en paix et de façon légale. A noter que le maire de Cugnaux, en Haute-Garonne, a pris la même décision en 2007 pour protester contre la surpopulation du cimetière de la ville.
Pas de chewing-gum dans le métro : A Singapour, mâcher un chewing-gum dans le métro est complètement illégal depuis 1992. La seule exception est la gomme de nicotine. Et même pour ça, les fumeurs peuvent seulement l’obtenir dans une pharmacie sur prescription du médecin.
Quand l’obésité est prohibé : Il est interdit d’être gros au Japon. Même si le pays du Soleil Levant possède déjà un des taux d’obésité les plus bas du monde (moins de 5%, qui contraste avec les 35% des États-Unis), les législateurs japonais ont mis une mesure maximale légale du tour de taille en 2009. Chaque homme de 40 ans et plus ne doit pas avoir un tour de taille de plus de 80cm. Pour les femmes, c’est maximum 90cm.
Port du slip obligatoire : En Thaïlande, il est toujours illégal de quitter son domicile si on ne porte pas de sous-vêtements. Et vous ne pouvez pas conduire votre voiture si vous ne portez pas de chemise, et n’essayez même pas de le faire sans pantalon.
Interdiction de passer pour les étrangers : Au Kenya, il est illégal pour des étrangers et des touristes de passer à travers le Masai Mara, une réserve naturelle et un territoire appartenant à la tribu Masai. Pour les citoyens kényans, c’est cependant complètement légal.
Obligation de jeter un coup d’œil : Au Danemark, vous devez vérifier systématiquement sous votre voiture avant de démarrer le moteur au cas où un enfant dormirait là. Mais si par malheur vous écrasez un petit Danois et que vous allez en prison, il n’est pas illégal de s’évader d’un centre pénitentiaire.
Après l’heure, ce n’est plus l’heure : En Suisse, il est interdit de tirer la chasse d’eau après 22h dans un immeuble résidentiel. Le Gouvernement a curieusement décidé que tirer la chasse était une nuisance sonore et une pollution olfactive.
Le style militaire n’est plus à la mode : Il est illégal de porter des treillis (vêtements de camouflage) sur les îles des Caraïbes de Trinité et Tobago et de Sainte Lucie. Apparemment, ceci doit empêcher les gens d’imiter les militaires ainsi que d’autres fonctionnaires de police. Vous pourriez être mis en garde à vue et vous faire confisquer vos habits kakis.
Un fruit nauséabond : Beaucoup de collectivités locales de Brunei, d’Indonésie et de Malaisie ont complètement interdit la consommation de durians. Ce fruit, vert à l’extérieur, jaune à l’intérieur et couvert de pointes, est interdit dans les bus, les métros, les hôtels et les aéroports. La raison ? Selon les autorités, le durian aurait l’odeur d’un mélange « d’abats de porc, de térébenthine et d’oignons ».