Contrairement aux humains qui sont en quête infinie de l’immortalité par tous les moyens, certains animaux affichent une résistance incroyable et le temps qui passe ne semble avoir aucun impact sur leur métabolisme. Aujourd’hui nous partons à la rencontre de dix autres animaux qui ne semblent pas vieillir et qui se rapprochent lentement de l’immortalité grâce à leur résistance. Sublime !

Le Homard

Le homard se renforce au fil des années et ne semble pas vieillir. Il ne peut donc pas mourir à cause de son âge, et ce grâce à un système de duplication infinie et automatique de ses tissus. Avec l’âge, le homard devient de plus en plus gros et de plus en plus fertile. En 1977, du côté de la Nouvelle-Ecosse, un homard de plus de 20 kg et de 120 cm a été pêché.

homard

La tortue

La tortue fait également partie des animaux qui vivent le plus longtemps. Leurs organes ne se détériorent pas avec le temps. Harriet, une tortue géante des Galapagos qui aurait appartenu à Charles Darwin, serait morte à l’âge de 188 ans. Maladies, accidents et braconnage sont les causes principales de la mort des tortues.

tortue

Le Bdelloid

Il s’agit d’un organisme qui exploite l’énergie des autres espèces qui l’entourent pour rester en vie. Autant vous dire que la bestiole est immortelle. Cerise sur le gâteau, si vous lui coupez la tête, une nouvelle repousse. Sans eau, le bdelloid peut survivre 9 ans et il supporte un taux de radiation 100 fois plus élevé que les humains.

bdelloid

Le Planaria

Le planaria est un vers plat qui vit dans l’eau douce. Il se régénère automatiquement pour lutter contre le vieillissement. Coupez lui la tête, elle repoussera rapidement.

planaria

Le requin du Groenland

Cet espèce de requin est un des plus gros poisson de l’Arctique. C’est également un des plus gros requins carnivores de la planète à côté du requin blanc. Il est aussi le requin le plus toxique de la planète. Un spécimen étiqueté en 1936 aurait dépassé les 200 ans. Son seul prédateur est l’homme qui utilise ses dents et sa peau.

requin

La baleine boréale

Egalement appelée baleine du Groenland, elle peut vivre plus de 100 ans. En 2007, une de ces baleines chassée en Alaska cachait dans sa graisse un harpon datant de 1879. Protégées depuis 1937, elles souffrent tout de même d’extinction à cause de la chasse illégale.

baleine

LA PALOURDE

Comme le homard, la palourde se renforce au fur et à mesure qu’elle vieillit. Certaines espèces peuvent dépasser les 500 ans.

palourde

Eponges Hexactinellides

Ces éponges affichent une longévité exceptionnelle et encore inexpliquée. En réalité, certains spécimens pourraient vivre plus de 15 000 ans. C’est l’eau contenue dans les éponges qui a permis d’évaluer cette longévité incroyable.

eponge

Le Tardigrade

Cet animal invertébré possède une caractéristique exceptionnelle, il est capable d’entrer dans un état de non-vie pendant plusieurs années. Il peut ensuite redevenir actif en quelques minutes. Par ailleurs, le tardigrade affiche une incroyable résistance aux radiations, aux produits toxiques, à la déshydratation et aux températures extrêmes (entre 150° et -272°).

tardigrade

Turritopsis Dohrnii

Cet espèce de méduse a la capacité de rajeunir. Elle remplace ses anciennes cellules par de nouvelles afin d’être immortelle.

lméduse

Rating: 4.4. From 16 votes.
Please wait...