Dans la soirée du 5 décembre 2013, le président sud-africain, Jacob Zuma, l’a annoncé à la télévision : “Nelson Mandela s’est éteint à l’âge de 95 ans.”

Nelson-Mandela’s-Top-Five-Contributions-to-Humanity

Voici quelques mois que l’état de santé du symbole de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, se dégradait. Dans la nuit, de nombreux Sud-Africains se sont réunis devant son domicile de Johannesburg pour chanter à sa mémoire en entonnant des “vive Mandela”.

Les dirigeants des grandes puissances de la planète y sont tous allés de leur hommage. Pour François Hollande, il a été “l’incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique»”. Pour David Cameron, ”Nelson Mandela était un héros de notre temps”. Enfin, Barack Obama qui a rencontré l’ancien président en 2005 déclarait  : “Aujourd’hui, il est parti, et nous avons perdu l’un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l’un des êtres humains les plus profondément bons (…) sur cette Terre”. 

Pour lui rendre hommage et saluer son courage, sa détermination et son intelligence, voici un recueil de 15  merveilleuses citations de Nelson Mandela.

Une grande bouffée d’inspiration venant d’un des plus grands hommes du 20ème siècle. A partager sans hésiter !

1)J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais le fait de triompher d’elle. L’homme courageux n’est pas celui qui ne ressent pas la peur, mais celui qui la vainc.

2)Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes… C’est vivre de manière à respecter et renforcer la liberté des autres.

3)Il n’y a rien de mieux que de retourner dans un endroit qui est resté inchangé pour comprendre à quel point vous avez changé.

4)Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres.

5)La plus grande gloire dans la vie ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons.

6)Comme je l’ai dit, le principal est d’être honnête avec vous-même. Vous ne pouvez pas avoir un impact sur la société, si vous n’avez pas changé vous-même… Les grands artisans de la Paix sont tous des gens intègres, honnêtes et humbles.

7)Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau.

Nelson-Mandela-009

8)J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas faiblir, j’ai fait beaucoup de faux pas. Mais j’ai découvert ce secret qu’après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre c’est qu’il y en a encore beaucoup d’autres à gravir. Je me suis reposé ici un moment pour contempler le panorama magnifique qui m’entoure, pour regarder la distance parcourue. Mais je ne peux me reposer que pour un moment, car avec la liberté viennent les responsabilités, et je n’ose pas m’y attarder car ma longue promenade n’est pas terminée

9)Je suis fondamentalement optimiste. Que cela soit inné ou pas, je ne saurais dire. Une façon d’être optimiste consiste à garder sa tête pointée vers le soleil et les pieds en mouvement. Il y a eu beaucoup de moments sombres où ma foi en l’humanité a été mise à rude épreuve, mais je ne voulais pas et ne pouvais pas me livrer au désespoir. C’est ainsi que l’on rejette la défaite et la mort.

10)En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.

11)Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s’est couché sur réalisation humaine plus glorieuse.

12)Cela semble toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait.

13)L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde

14)Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur.

15)Il est sage de persuader les gens de faire des choses et de les amener à penser que l’idée venait d’eux.

Rating: 4.6. From 29 votes.
Please wait...