Un enfant de 10 ans, Maximilian Janisch, qui a passé pour s’amuser l’épreuve de mathématiques du baccalauréat suisse en obtenant la meilleure note, pourra suivre un cours spécial à l’Université de Zurich, selon un communiqué publié mercredi.
Des livres seront proposés à l’enfant, qui rencontrera toutes les deux semaines un professeur pour un entretien et des échanges à ce sujet, selon l’université de Zurich.
A l’origine, les parents de l’enfant, des Allemands installés en Suisse, voulaient l’inscrire à la faculté de mathématiques, mais cela leur a été refusé, car Maximilian n’avait pas passé et réussi toutes les épreuves du baccalauréat.
Maximilian est le fils d’un professeur de maths à la retraite, un Allemand de 67 ans, et d’une économiste de 48 ans. C’est un enfant unique, surdoué, qui a déjà sauté 3 classes du primaire. Il est actuellement au collège, avec des élèves âgés de 13 ans.
Dans une interview publiée en juillet dernier par le journal dominical SonntagsZeitung, Maximilian avouait n’avoir pas trop d’amis. « Je ne trouve personne avec qui je peux parler d’Archimède, et la plupart ne savent même pas qui est Gauss » (NDLR, Carl Friederich Gauss, un célèbre mathématicien allemand mort en 1855) », a-t-il expliqué au journal.
Son père se consacre entièrement à l’enseignement des mathématiques à son fils, et lui donne tous les jours des cours particuliers.