Bataille d’eau géante, réunion de sorciers ou encore célébration des petits hommes verts, décidément le monde recèle de festivals étranges et plus insolites les uns que les autres.
Voici un tour d’horizon des 12 festivals les plus originaux du monde !
1. Le Festival des extraterrestres aux Etats-Unis
L’Alien Fest qui se tient à Roswell (forcément) fin juin, célèbre les petits hommes verts ! Les meilleurs costumes sont récompensés et à ce jeu humains et animaux peuvent participer !
2. Le Festival des couleurs Holi, en Inde
Pour célébrer l’arrivée du printemps et la fertilité, les participants se jettent des superbes pigments de couleurs et les touristes n’y échappent pas !
En vidéo
3. La Régate de la bière à Darwin en Australie
Pour les adeptes de bières et de voiles c’est le combo parfait ! Ce festival met en compétition des milliers de participants avec un objectif : construire un radeau entièrement composé de canettes de bières. Le festival se déroule en juillet et donne une bonne excuse à ses adeptes pour en consommer tout au long de l’année.
4. La Tomatina, bataille de tomates en Espagne
Cette bataille géante oppose tous les participants dans un joyeux brouhaha. Près de 40 000 personnes se lancent simultanément des tomates à la figure !
5. Festival de la boue à Boryeong en Corée du Sud
Le Boryeong Mud Festival invite les participants à plonger dans une boue censée avoir des vertus rajeunissantes. Au programme ? Bains de boue, massages ou encore lutte dans la boue, forcément.
6. Le Burning-man aux Etats-Unis
Organisé dans le désert de Black Rock dans le Nevada fin août,le Burning Man est un rendez-vous immanquables pour de nombreux artistes. Aux allures de réunion (géante) hippie, ce festival accueille artistes et musiciens dans un village temporaire. Clou du spectacle : l’incendie d’un gigantesque mannequin en bois.
7. Le célèbre festival de nourriture du West Side Nut Club
Ce concours alimentaire est très connu, surtout pour ses mets plutôt insolites : hamburgers à la cervelle, ragoût de crocodile ou encore sucettes aux insectes et sauterelles au chocolat. Il se tient début octobre dans l’Indiana. Bon appétit bien sûr !
8. Le festival de sculpture sur glace de Harbin, en Chine
A Harbin les températures peuvent avoisiner les -40°C en hiver. C’est donc tout naturellement là-bas qu’est organisé chaque année le festival de sculptures sur glace où des artistes très talentueux y exercent leur art. Certaines sont gigantesques et font plusieurs centaines de mètres !
9. La fête des singes de Lopburi en Thaïlande
La fête des singes de Lopburi en Thaïlande fête… devinez quoi ? Les singes ! Chaque année, fin novembre, les macaques sont les rois du monde : un buffet est organisé en leur honneur et ils peuvent évidemment le consommer. Au menu ? Des mets sucrés et raffinés mais aussi des sodas et toutes sortes de plats. Là-bas les singes sont vénérés depuis la nuit des temps car ils seraient les descendants du dieu-singe Hanuman. Ceci expliquant cela.
10. La plus grande bataille d’eau du monde à avec The Songkran Festival en Thaïlande
A l’occasion de Songkran – le nouvel an bouddhique – en avril, les Thaïlandais se livrent une bataille d’eau sans merci dans les rues de la ville. Seaux d’eau, pistolets et même éléphants, tous s’en donnent à coeur joie pour la plus grande bataille d’eau du monde !
11. La Ginger Pride (ou fierté des roux)
Une armada de roux débarque chaque année dans la ville néerlandaise de Bréda. Ce festival original a été créé pour affirmer la fierté des roux d’être roux ! Nous vous avions d’ailleurs déjà parlé de ce rassemblement de rouquins. Au programme ? Des ateliers et des jeux en groupe.
12. Le festival Brot und Spiele en Allemagne
Chaque année en août se tient un festival qui retrace l’histoire romaine de Trèves, plus ancienne ville d’Allemagne. Au programme ? Des combats de gladiateurs grandeur nature dans un amphithéâtre, histoire de se remémorer l’histoire comme si on y était.
Côté insolite, Nutella a organisé le 30 septembre dernier ce qui constitue le premier festival de musique qui se tient uniquement le matin, le «Hello Morning Festival», sous forme d’happenings de 8h30 à 10h30. Les Parisiens ont pu débuter leur journée avec du Ayo, Jamaica et Elephant ! Et si vous voulez le voir dans votre ville, sachez qu’il vous suffit d’allez voter pour celle-ci sur la page Facebook dédiée et de réviser votre meilleure choré !
Source