Le «James Dyson Award» récompense chaque année les inventions les plus ingénieuses. Best of des projets retenus cette fois-ci.
Quelle sera l’invention de l’année 2013? Un bras robotique, une imprimante ultralight ou une valise fabriquée à partir de la laine?
Au total, 650 projets originaires de 18 pays (dont la Suisse) sont parvenus à la James Dyson Foundation. Les 20 meilleurs ont déjà été sélectionnés.
Le gagnant sera désigné le 7 novembre et recevra un prix de 30’000 livres.
Le dispositif japonais Awaring se destine à venir en aide aux personnes malentendantes. Un indicateur s’allume lorsqu’une personne parle, signalant la direction où regarder pour lire sur les lèvres.
Le plastique BioWool est biodégradable et ignifuge. Il est fabriqué avec les restes de laine rejetés par l’industrie textile.
Oubliez le plâtre qui pèse une tonne et provoque des démangeaisons sans fin. L’impression 3D permet de créer de nouvelles armatures en cas de fracture, à l’instar du Cortex Fracture Support System.
Handie, la prothèse de main low-cost sortie d’une imprimante 3D qui réagit aux impulsions cérébrales.
Lenify, la civière qui permet de soulever une personne sans risque de blessures secondaires.
Xarius est un petit générateur de courant grâce à l’énergie éolienne.
Le bras bionique Titan Arm augmente la force du porteur et l’empêche de se blesser avec des charges trop lourdes.
Fixé sur une fenêtre, le dispositif Sono atténue le bruit qui vient de l’extérieur.
Projet suisse retenu dans le top 20 du Dyson Award, Stack est une imprimante qui se pose directement sur une pile de papier.
Revolight embarque des lumières LED directement dans les roues du vélo pour assurer un éclairage à 360 degrés pour le cycliste.