Ce robot conçu au MIT reproduit la course très efficace du guépard, l’animal le plus rapide sur Terre. Il court désormais en plein air, sans câble d’alimentation.

a-CHEETAH-640x468

VITESSE. Si le guépard peut pousser des pointes à plus de 100 km/h, le robot mis au point par une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a dépassé les 15 km/h lors des premiers essais et ses concepteurs misent sur une vitesse maximale de plus 45 km/h, soit légèrement plus rapide qu’Usain Bolt (43,2 km/h) en plein sprint sur un 100 mètres. Pas si mal en fin de compte…

La force de l’impulsion

Composé d’un assemblage de d’engrenages et de moteurs montés sur quatre pattes, le robot se déplace de façon autonome et peut affronter des terrains légèrement accidentés comme un champ d’herbes hautes. Il pèse une cinquantaine de kilos et fonctionne grâce à un algorithme qui mime la course du guépard et celle des meilleurs sprinters humains. « Les plus grands coureurs, comme Usain Bolt, ne multiplient pas les foulées. Ils en augmentent la longueur en exerçant une poussée plus importante vers le bas qui les propulse plus loin » explique Sangbae Kim du MIT.

BONDS. Les quatre pattes du robot utilisent ce principe et sont capables d’exercer une brève et puissante impulsion à chaque fois qu’elles touchent le sol. Plus la vitesse souhaitée est rapide et plus la force impulsée doit être importante.

Le robot-guépard progresse en fait par une succession de bonds qui permettent aussi d’éviter les petits obstacles, du moins au cours des tests effectués sur un tapis roulant avec des morceaux de mousse mimant les aspérités d’un terrain accidenté. Sa stabilité en conditions réelles est encore à peaufiner mais cela ne remet pas en cause l’efficacité de l’algorithme.

 

Rating: 4.0/5. From 2 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.