1. Amélie Poulain
Au fil des années, notre amour pour le film de Jeunet semble s’être un peu essoufflé, mais aux États-Unis, « Amelie » passionne toujours autant depuis sa sortie en 2001. Sans doute parce qu’il confirme tous les clichés sur Paris : une ville super mignonne et romantique où tout le monde est blanc, habite à Montmartre et fait du vélo sur fond d’accordéon.
2. Le pain perdu
Enfin… Eux, ils l’appellent le « french toast », et certaines de ses versions – sirop d’érable-banane-crème fouettée – n’ont plus grand chose à voir avec notre recette à nous. En tout cas, vous pourrez en trouver dans 99,9% des bistrots américains.
3. Jean-Paul Sartre
En France, on connaît Sartre le philosophe, mais aussi Sartre l’écrivain, auteur de « La Nausée » et « Les Mots. » Aux États-Unis, « L’existentialisme est un humanisme » est la seule chose qu’ils ont retenu. Et c’est grâce à Sartre que toutes les vidéos bourrées de clichés sur la France font référence à l’existentialisme.
4. Les croque-monsieurs
Comme le french toast, le croque monsieur (et le croque madame) sont des plats très répandus dans les restaurants américains. D’ailleurs, si vous voulez mon avis, ils sont bien meilleurs là-bas : plus de beurre, plus de fromage, plus de GRAS.
5. Les croissants
Là, pour le coup, ils font souvent n’importe quoi avec. Du sucre glace dessus, de la crème dedans… Sans parler du « cronut, » l’hybride croissant-donut créé par le pâtissier français Dominique Ansel. Certains Américains utilisent même les croissants comme du pain, en accompagnement d’un plat salé… Tragique.
6. Serge Gainsbourg
Brillant, provocateur, fumeur invétéré : à leurs yeux, Gainsbourg est LE Français par excellence.
7. Le Français et l’accent français
Le summum du raffinement. Même quand vous dites « Putain sa mère la chienne. »
8. Daft Punk
Bon, OK, tout le monde aime Daft Punk, mais c’est sans doute le seul groupe français qui ait atteint un tel succès outre-Atlantique, avec Phoenix.
9. « Les Revenants »
La série originale de Canal + avait déjà été très remarquée aux États-Unis, et la chaîne américaine A&E vient d’annoncer qu’un remake était en préparation.
10. Jean-Luc Godard
C’est prouvé scientifiquement : si vous discutez ciné avec un Américain, il citera Godard et la Nouvelle Vague en moins de 25 secondes.
11. La côte d’Azur
Sauf qu’eux, ils l’appellent la « French Riviera »
12. Le Pinot noir
Les Américains apprécient le vin français, et ils ont bien raison. Mais le Pinot noir, en particulier, semble être un incontournable de la carte des vins aux États-Unis.
13. Edith Piaf
Surtout « La vie en rose, » en fait.
14. Le camembert
Il existe des CENTAINES de fromages français au goût absolument divin. Pourtant, c’est le camembert que les Américains ont choisi de préférer. Allez savoir.
15. Les macarons
Une autre spécialité française que l’on retrouve absolument partout aux États-Unis.
16. Marion Cotillard
On vous la donne, si vous voulez.