Difficile à croire, mais c’est déjà le mois de décembre ! L’année est passée en un clin d’œil, et 2015 approche à grands pas : une année pleine de potentiel.

Ce que vous accomplirez l’année prochaine dépendra grandement de votre entourage. Ou plutôt, cela dépendra grandement des personnes que vous n’aurez pas dans votre entourage.

En abordant la nouvelle année, laissez vos problèmes derrière vous. Laissez les influences négatives en 2014 : vous vous sentirez plus léger, et vous aurez ainsi deux longueurs d’avance en vous lançant dans la nouvelle année.

gens toxiques

1. Les gens qui amènent du stress dans votre vie.

Le stress n’est pas forcément une mauvaise chose ; en fait, ce n’est que ce que vous en faites. Si vous pensez que le stress est nocif, alors il le sera pour vous. Si au contraire, vous l’utilisez comme un stimulant, pour vous motiver à agir, alors le stress peut s’avérer très sain et bénéfique.

Cependant, il faut s’efforcer d’être stressé par les situations, et pas par les gens. Si, autour de vous, vous êtes entouré de personnes qui vous stressent constamment, écoutez votre subconscient qui vous incite (et qui tente de vous pousser) à vous en séparer.

La vie est suffisamment stressante en elle-même. Pas besoin que quelqu’un vous stresse encore plus.


2. Les gens qui se servent de vous.

Soyons francs : tout le monde se sert de tout le monde, et c’est assez normal. Si nous interagissons avec autrui, c’est généralement que nous bénéficions d’une manière ou d’une autre de ces interactions. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas suffisamment de motivation pour interagir avec autrui.

Mais parfois, certaines personnes dans notre vie nous utilisent de manière néfaste. La plupart des gens nous utilisent, tout en s’efforçant de ne pas nous faire du mal, ou d’améliorer notre vie.

Et puis il y a ces individus néfastes qui vous utilisent et vous abandonnent, épuisé, après vous avoir vidé de tout, comme des parasites.

Ces gens n’ont aucune place dans votre vie ; laissez-les en 2014.


3. Les gens qui ne vous respectent pas.

Toute personne respectueuse devrait être respectée en retour ; c’est ainsi que fonctionne le respect. Si quelqu’un dans votre entourage ne vous respecte pas, débarrassez-vous-en.

Laisser une telle personne ne pas vous respecter, c’est ne pas vous respecter vous-même.


4. Les gens qui vous font toujours du mal.

Parfois, les gens peuvent être idiots. Les personnes que l’on garde près de soi sont les personnes à qui l’on tient – du moins en théorie. Certaines de ces personnes, pourtant, finissent par nous faire du mal.

Et lorsque cela se produit, malheureusement, cela ne fait que nous rappeler à quel point nous tenons à ces personnes. Si elles peuvent nous blesser émotionnellement, c’est qu’elles comptent pour nous, et que leur opinion compte tout autant – aussi nous les gardons dans notre vie.

Et souvent, nous les laissons même prendre de plus en plus de place. Les gens se font mutuellement du mal, c’est ainsi que va le monde. Mais si l’un de vos proches ne fait que vous faire du mal, alors n’attendez pas plus longtemps, et débarrassez-vous de lui.

Souffrir n’a d’intérêt que si l’on en tire une leçon. Dans un tel cas, la leçon est : cessez d’être le punching bag d’autrui.


5. Les gens qui vous mentent constamment.

Tout le monde ment. Généralement, lorsque l’on recontre quelqu’un pour la première fois, cette personne vous ment à plusieurs reprises en quelques minutes. La plupart des mensonges sont inoffensifs, mais lorsque les menteurs sont des personnes en qui vous avez confiance, la situation se complique.

Entourez-vous de personnes de confiance, et tout ira mieux. Vous pouvez facilement trouver des mensonges. Trouver la vérité, cependant, est nettement plus difficile.


6. Les gens qui vous sourient, mais vous trahissent dès que vous avez le dos tourné.

Ce sont les pires, des pleutres qui n’ont pas le courage de leurs idées. Ces individus prétendent être vos amis, tout en racontant au reste du monde que vous êtes une ordure.

Ces personnes détruisent votre réputation, et dans le monde dans lequel nous vivons, la réputation est capitale. Conserver de telles personnes dans votre entourage en 2015 serait une décision idiote.


7. Les gens qui n’ont que faire de vous, et qui pourtant font semblant d’être concernés.

Tout le monde a eu, dans sa vie, des gens prétendant être vos amis, mais uniquement lorsque cela les arrangeait.

Ces personnes néfastes sont des “pseudo-amis” : toujours là pour demander un coup de main, assez distrayants, mais jamais là lorsque vous avez besoin d’aide.

Ils sont particulièrement néfastes, car ils vous donnent l’impression d’avoir un parachute. Vous pensez qu’ils seront là en cas de coup dur, mais lorsque le pire se produit, ils vous lâchent totalement, et vous vous écrasez.


8. Les gens qui vous ramènent dans votre passé.

La vie n’est intéressante que si vous marchez constamment de l’avant. Le bonheur et la joie se trouvent en effet dans notre capacité à toujours aller de l’avant, à nous améliorer, à progresser.

Cependant, il se trouve toujours, dans votre entourage, une ou deux personnes profondément attachées à votre ancien style de vie.

Alors que vous vous êtes efforcé de progresser et d’évoluer, ces personnes s’accrochent au passé, et font de leur mieux pour réveiller chez vous de mauvaises habitudes abandonnées.

Restez sur vos gardes, car il est souvent difficile d’identifier de tels individus, et votre progrès personnel peut disparaître en clin d’œil à leur contact.


9. Les gens qui vous retiennent.

Au fil des ans, j’ai fini par accepter une vérité – une vérité désagréable, mais nécessaire : de nombreuses personnes, parmi vos amis, ne devraient pas faire partie de votre entourage.

Plus le temps passe, et plus nous changeons tous. Nos espoirs et nos objectifs changent, tandis que les relations immuables que nous avons deviennent périmées.

La plupart des gens que vous côtoyez ne veulent pas de la nouvelle vie que vous construisez. Et parce qu’ils sont égocentriques, ils feront leur possible pour remodeler votre vie rêvée à leur image, et vous forcer à l’accepter.

La plupart du temps, les gens ne réalisent pas qu’ils échouent à réaliser leurs rêves à cause de leurs proches, qui ont des objectifs tout autres.

Si vous ne partagez pas les mêmes objectifs, vous ne devriez pas partager votre vie.


10. Les gens qui prennent de la place.

Dans la vie, tout est limité. Les ressources sont limitées. Le temps est limité. La place est limitée. Ce que vous pouvez accomplir en une existence est limité. On ne peut pas, et on ne pourra jamais, tout avoir en même temps.

Voilà pourquoi il faut être très prudent quant à ce que vous choisissez de faire, et avec qui vous le faites.

Il est impossible d’avoir simultanément plus d’une poignée de relations solides : cela demande trop de temps, d’énergie et de concentration.

Si votre entourage est plein d’individus tièdes et peu motivés, alors votre vie sera tiède et peu motivée. Si quelqu’un n’apporte rien de positif dans votre existence, alors elle lui est forcément néfaste.

Abandonnez ces personnes en 2014, et construisez-vous un meilleur entourage.

Rating: 2.1. From 15 votes.
Please wait...