La bière est une boisson incontournable. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Vous risquez d’être surpris, et peut-être que cela vous permettra d’épater vos amis la prochaine fois que vous commanderez un demi au bar.
1. Dans 9 pays du monde, il est moins cher d’acheter de la bière que de l’eau.La Belgique, le Luxembourg, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, Puerto Rico, la Croatie, la Slovaquie et la République Tchèque. Dans ce dernier état, la pinte coûte 0.99€ alors que 50cl d’eau minérale coûtent 1.10€
2. La bière a été d’abord une boisson de femmesDevinez quoi ! La bière a très probablement été inventée par une femme. L’historienne de la bière Jane Peyton affirme que les femmes de l’ancienne Mésopotamie ont été les premières à fabriquer, vendre et boire de la bière. Et jusqu’au 18ème siècle, brasser la bière était un rôle dévolu aux femmes.
3. La bière est la deuxième boisson la plus achetée au mondeJuste derrière l’eau minérale (5600 vs. 6500 litres par seconde)
4. L’Homme a inventé la bière 3.000 ans avant d’inventer la roueVoilà qui en dit long sur notre sens des priorités ! La roue a été inventée aux alentours de – 3000 avant J.C . A titre de comparaison, on estime que les premières mousses ont été brassées avec le début de l’agriculture, au tournant de -6000 avant J.C. L’être humain a probablement découvert la bière en laissant accidentellement fermenter des céréales dans de l’eau, créant ainsi les toutes premières boissons alcoolisées !
5. Presque les 3/4 des hommes consomment de la bière. Aujourd’hui, 73% des hommes en boivent dans l’année contre 38% des femmes.
6. La plus ancienne recette de cuisine jamais écrite par l’homme était… Une recette de bière
C’est un peu difficile à voir, mais ces antiques sumériens sont en réalité complètement bourrés.
Elle a été gravée sur une tablette d’argile par les sumériens il y a plus de 5.000 ans, sous la forme d’une chanson.
7. Le houblon, composante essentielle de toute bière qui se respecte, fait partie de la même famille que le cannabis
Bien entendu, il ne sert strictement à rien de fumer du houblon, pas la peine d’essayer. En fait, le houblon est ce qui donne à la bière son amertume et son intensité caractéristique.
8. En 1814, il y eut à Londres un véritable tsunami de bière.
En 1814, une énorme cuve contenant l’équivalent de 3.500 tonneaux de bière se brisa d’un coup sous la pression, entraînant un véritable raz-de-marée dans les rues londoniennes environnantes. Bilan des dégâts : deux maisons furent démolies par la déferlante de bière, neuf personnes trouvèrent la mort et 1 470 000 litres de bière furent bêtement gâchés.
9. Les Vikings croyaient qu’une chèvre géante remplie de bière les attendait après leur mort.
Selon les croyances des Vikings, une chèvre géante aux pis remplis de bière les attendait au Valhalla (le paradis des Vikings.) Cette chèvre pouvait distribuer des quantités de bière illimitée aux guerriers les plus méritants.
10. Les Egyptiens étaient des grands buveurs de bièreDans l’Egypte ancienne, la bière avait une place extrêmement importante. En fait, les ouvriers qui ont construit la pyramide de Giza étaient payés en litres de bière. Et les enfants Egyptiens étaient « baptisés » en étant trempés dans de la bière. Ils prenaient la bière tellement au sérieux que si vous produisiez de la bière de piètre qualité, vous pouviez être condamnés à être noyé dans celle-ci.
Évidemment, n’oubliez pas que l’alcool est dangereux pour la santé, et donc à consommer avec modération.