Il y a aujourd’hui beaucoup d’objets qui font partie de notre quotidien de telle sorte que l’on ne peut pas s’en passer puisqu’ils sont très pratiques et utiles. Il peut même nous arriver d’admirer l’ingéniosité et le savoir faire de leurs créateurs. Néanmoins il faut un peu relativiser car certaines créations humaines,quelle que soit leur ampleur actuelle, l’ont été à l’origine par pur hasard. Faisons un petit tour d’horizon pour découvrir ces fameuses inventions involontaires.

LES CHIPS

fast-food--potato-chips--golden--fat_3295194

Les chips sont aujourd’hui à toutes les sauces, et pour cause, cela fait plus de 160 ans qu’elles ont été inventées. Un soir d’été 1853, aux Etats-Unis, le client d’un restaurant new-yorkais refuse ses frites trop épaisses et les renvoie aux fourneaux. George Cum, chef cuisto de l’établissement, prépare une nouvelle fournée moins calibrée. Le client, toujours pas satisfait, fait repartir une énième fois son plat en cuisine. Agacé, Georges Cum s’emploie à les rendre croustillantes et les plus fines au possible pour les rendre immangeables. Loupé ! Le client adora, à tel point qu’il en fit la promotion, il ne fût pas le seul à aimer, les chips étaient nées.

LE TÉFLON81sNS2sypOL._SL1500_
Si vous n’avez pas à gratter comme des dingues vos poêles ou vos planchas, remerciez le destin. Roy Plunkett était un chimiste américain qui, en 1938, souhaitait mettre au point un nouveau type de gaz. Lors de son expérience, il sort une cuve dans laquelle est congelé 45 kg de tétrafluoroéthylène. Du gaz doit s’en échapper lors de l’ouverture de la vanne, mais rien ne sort. Face à son incompréhension, il secoue le récipient, des paillettes blanches s’en échappent à sa plus grande surprise. Il décide de sectionner le tuyau, un lubrifiant blanc se met à couler. Le Téflon était né, une substance anti-dérapante et étanche. Egalement appelé polyéthrafluorométhylène, ce liquide est le résultat d’une réaction chimique due à la solidification du tétrafluorométhylène. Le Téflon a pour sa grande première été utilisé par l’armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale pour des joints d’étanchéité sur une ligne de production d’uranium.

RAYONS X

téléchargement (1)
En 1895, Wilhelm Röntgen revient sur sa découverte des rayons cathodiques (en 1869) qui jusqu’à présent n’avait pas trouvé d’utilité particulière. En modifiant plusieurs paramètres de sa précédente découverte il parvient à traverser la matière avec les rayonnements.  En plaçant des objets à faible densité il comprend que les rayons peuvent retranscrire la formation interne de la matière. Ne réussissant pas à trouver un nom adéquat, il se tourne vers « rayons X », autrement dit « rayons anonymes ». La première radio humaine sera celle d’Anna Bertha Röntgen le 22 décembre 1895. Sa main est radiographiée après vingt minutes d’exposition aux rayonnements. Le génie de Wilhelm Röntgen sera récompensé en 1901 par le prix Nobel de physique.

LE POST-ITSticky Notepaper
1970, c’est l’année où est décédé Charles de Gaulle, mais c’est également la naissance de l’indispensable post-it. Spencer Silver, chimiste en laboratoire dans l’unité de recherche de l’entreprise 3M planchait sur un nouveau produit ayant une colle extra-forte. Au cours de ses tests il est amené à séparer deux morceaux de papier collés. Il découvre alors que la colle ne reste que sur l’un des deux. Ne comprenant pas ce qu’il venait de mettre au grand jour, il ne s’y attarde pas. C’est quatre ans après que tout se décante. Un de ses collègues membre d’une chorale n’en peut plus de voir tomber ses marque-pages. Il y applique alors la substance découverte par Spencer Silver. Non seulement ils restent accrochés et les pages du livre ne s’arrachent pas non plus en retirant les bouts de papier. Il était ainsi venu le temps du post-it. Pour la colle extra-forte, on repassera.

PÂTE À MODELER

images (7)
Vous avez tous mis les mains dedans un jour ou l’autre, prétendre le contraire ferait de vous un être hors du commun. La pâte à modeler a été inventée, sans le savoir. Explications. Au début des années 40 les maisons étaient chauffées au charbon, ce qui noircissait les murs. L’oncle et son nouveau de la famille McVicker travaillaient à l’époque pour un fabricant de savon, ils avaient alors pour mission d’endiguer cette insalubrité en créant une pâte nettoyant le papier-peint. Une fois la Seconde Guerre Mondiale passée, le charbon n’était plus à l’ordre du jour et l’entreprise employant le duo se dirigea vers la banqueroute. Peu après, au cours des années 50, la sœur de Joseph McVicker qui était professeure des écoles utilisa la pâte avec ses élèves pour les divertir. L’engouement des enfants pour le produit incita les McVicker à commercialiser leur découverte comme un jouet.

 

Via: buzzfil.com

Rating: 3.7. From 11 votes.
Please wait...