Selon le bureau d’informations du Vatican, le pape François a déclaré que tous les conflits et les instabilités mènent vers une Troisième Guerre Mondiale au « coup par coup ».

pape_francois_bis

Le Pape François a fait une visite en Vénétie dans le nord de l’Italie à l’occasion de l’anniversaire des 100 ans de la Première Guerre mondiale. Pendant la messe de samedi au mémorial militaire de Redipuglia, il a dénoncé toutes les guerres comme étant « une folie ».

Il a déclaré « La guerre détruit. La guerre défigure tout, même le lien entre frères. La guerre est folle, son plan de développement est la destruction. »

« La cupidité, l’intolérance, l’ambition du pouvoir… sont des motifs qui poussent à décider de faire la guerre, et ces motifs sont souvent justifiés par une idéologie », a-t-il poursuivi.

Il a ajouté : « Toutes ces personnes, dont les restes reposent ici, avaient leurs projets, leurs rêves… ; mais leurs vies ont été brisées. L’humanité a dit : « que m’importe ? » »

« Aujourd’hui encore, après le deuxième échec d’une autre guerre mondiale, on peut, peut-être, parler d’une troisième guerre combattue « par morceaux », avec des crimes, des massacres, des destructions. »

Le chef de l’Eglise Catholique Romaine a accusé  « les conspirateurs du terrorisme », « les façonneurs de conflits » et les marchands d’armes de ruiner les efforts de paix dans le monde.

Actuellement, les intérêts clandestins, des stratégies géopolitiques, la soif d’argent et de pouvoir, ainsi que la cupidité et l’intolérance sont les principales raisons de faire des guerres, a t-il expliqué.

Le souverain pontife a appelé tout le monde à verser des larmes sur ceux qui ont été tués dans les conflits armés. Il a déclaré : « L’humanité a besoin de pleurer, et c’est le moment de pleurer. »

Rating: 5.0/5. From 10 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.