L’enquête sur la collision entre deux hélicoptères à l’origine de la mort de deux Argentins et de huit Français dont trois grands sportifs a débuté. Une vidéo du drame a été diffusée par un journal argentin.

hélicoptère argentine

Il est 17 heures (heure locale) lundi lorsque deux hélicoptères se préparent à décoller d’un terrain de football de Villa Castell (région de la Rioja) dans le cadre du tournage de Dropped, le jeu d’aventures de TF1. La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et cinq autres Français, membres de l’équipe de production de l’émission, prennent place à bord.

Les conditions climatiques sont bonnes. Mais alors que les appareils, prêtés par les autorités locales et pilotés par deux Argentins, prennent de la hauteur de manière concomitante, l’un d’eux, pour une raison encore inconnue, se rapproche dangereusement du second (voir vidéo ci-après). La collision est rapide, la chute vertigineuse. Elle ne laissera aucune chance aux huit passagers et aux deux pilotes.

Une vidéo du crash publiée


Défaillance technique ou erreur de pilotage ? Il est encore trop tôt pour privilégier l’une ou l’autre des hypothèses. Une vidéo de l’accident, diffusée par le journal El Sol (voir ci-dessous) et le travail de la police scientifique argentine sur place devraient permettre d’en savoir plus rapidement. Le parquet de Paris a également ouvert une enquête pour homicides involontaires, confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.

Parallèlement, deux enquêteurs français du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d’avions, accompagnés d’un conseiller d’Airbus Helicopters (fabricant des engins impliqués dans l’accident) et d’un conseiller de Turbomeca, ont été dépêchés sur place.

Rating: 2.5. From 2 votes.
Please wait...