Mais de quelle couleur est cette robe ? Internet se divise en deux camps. Car personne ne voit les choses de la même façon!robeEssayer de fixer quelque chose de sombre ou très lumineux pendant quelques secondes… Il se pourrait que la couleur dont vous voyez la robe ait changée.

S’agit-il de sorcellerie ? Non. En fait, personne ne voit les couleurs de la même façon. Nous avons tous des photorécepteurs de deux sortes : des bâtonnets très sensibles dans les basses intensités lumineuses mais ne distinguant pas les couleurs, et des cônes nécessitant de fortes lumières mais permettant une vision précise et en couleur du monde. Et chacun de nous possède des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d’onde et à l’intensité de la lumière. Celle-ci pénètre dans l’oeil par le cristallin, les différentes longueurs d’onde correspondant aux différentes couleurs. Le nerf optique transmet ensuite ces informations sous forme de signal électrique au cortex visuel, la partie du cerveau qui transforme ces signaux en image.

La façon dont la robe est photographiée pourrait aussi entrer en compte. Selon Science Daily, le système visuel des humains est doté de « constance de couleur ».  Cela signifie que, si la couleur est facilement identifiable dans un éclairage vif ou sombre, les choses peuvent changer quand la lumière est colorée. « La composition de la longueur d’onde de la lumière change selon les conditions d’éclairage », écrit le site. Comme la photo a été prise dans une teinte bleue, le bleu de la robe peut refléter du blanc.

Buzzfeed a été le premier surpris par l’ampleur qu’a pris l’histoire de cette robe. Le directeur éditorial adjoint Jon Passatino a tweeté que la robe a brisé le record de trafic du site, avec plus de 670.000 personnes simultanément sur l’article et 16 millions de visites en six heures.

Croyez-le ou non, la robe d’origine est bleue et noire!

Rating: 3.8. From 4 votes.
Please wait...