c03fd54abadb150259f21b

Un enfant mourant qui a demandé à sa mère de faire don de ses organes pour aider les autres a touché le cœur de milliers d’internautes en Chine.

Liang Yaoyi, un jeune garçon âgé de 11 ans originaire de Shenzhen, dans la province méridionale de Guangdong, dans le sud de la Chine, est mort d’une tumeur au cerveau dans la capitale de la province, Guangzhou, vendredi dernier après-midi.

En l’espace d’une heure, les reins et le foie du garçon ont été recueillis pour des transplantations ultérieures.

Le jeune Liang avait dit à sa mère Li Qun qu’il voulait faire don de ses organes pour être un « enfant formidable », a rapporté hier le Shenzhen Evening News.

10501701_926508887365865_7729300115424238587_n

« J’ai vu beaucoup de gens qui ont fait des bonnes actions et je pense qu’ils sont formidables. Moi aussi je veux être un enfant formidable », a-t-il déclaré à sa mère.

Après que l’histoire de Liang Yaoyi ait été publiée sur le microblog Weibo par le vice-rédacteur en chef du journal, elle a été vue par des dizaines de milliers d’internautes, y compris des célébrités comme l’actrice Yao Chen.

Beaucoup ont dit qu’ils priaient pour lui, et qu’il était bien un enfant formidable.

Il y a deux ans, Liang Yaoyi est parti du comté de Lianjiang dans le Guangdong vers Shenzhen, où vivaient sa sœur Liang Lijun, 21 ans, et frère Liang Peihong, 19 ans, afin d’étudier dans une école primaire locale.

Mais, dans la soirée du 22 avril dernier, Liang Yaoyi s’est soudain senti étourdi. Sa sœur a d’abord pensé qu’il avait un rhume, mais le lendemain il avait des difficultés à marcher.

Elle a immédiatement emmené son frère à l’hôpital, où une tumeur au cerveau a été découverte.

Li Qun utilisé toutes ses économies et emprunté de l’argent à des parents dans une tentative désespérée pour trouver un traitement efficace pour son fils.

La famille a dit que le jeune Liang aurait voulu être un scientifique spatial après avoir lu un livre sur les grandes inventions, de son frère lui avait acheté.

Puis, alors qu’il était à l’hôpital, il a dit à sa mère qu’il voulait être médecin pour guérir les maladies des autres enfants.

Mais comme son état s’est détérioré ce mois-ci, il a révélé ses derniers souhaits à sa mère.

« Maman, si je meurs, s’il te plaît, fais don de moi », a alors dit le jeune garçon.

Quand sa mère lui a répondu qu’elle ne comprenait pas, il lui a expliqué, « fais don de mes organes ».

Pour Li Qun, ce fut un choc, mais elle a accepté la demande de son fils.

Le professeur du jeune Liang pense que ce sont des histoires figurant dans un manuel scolaire qui ont pu inspirer l’enfant.

Une histoire raconte en effet comment un donneur de moelle osseuse a aidé un jeune homme atteint de leucémie, tandis qu’un autre a été appelé « yeux immortels ».

Pour sa sœur Liang Lijun, grâce au don de ses organes, Liang Yaoyi continuera à vivre d’une autre manière.

Rating: 4.7. From 13 votes.
Please wait...