Amedy Coulibaly, le tireur de Montrouge a été impliqué dans une prise d’otages, dans une épicerie casher, située porte de Vincennes. Elle a duré toute l’après-midi. Il y avait près de 10 otages.
Un assaut de la police a finalement été lancé contre l’épicerie vers 17h10. Plusieurs otages ont été libérés. Au moins 5 personnes sont mortes, dont Amedy Coulibaly et au moins 3 otages. Il pourrait y avoir eu un deuxième preneur d’otage.
18h25 – Le chef de l’Etat s’exprimera avant 20 heures
François Hollande interviendra en direct à la télévision avant 20 heures après le dénouement des prises d’otages à la porte de Vincennes et Dammartin-en-Goële, annonce l’Elysée.
« Le président de la République s’exprimera en direct de l’Elysée avant 20 heures » lors d’une intervention télévisée.
18h20 – 4 blessés graves
Quatre personnes ont été grièvement blessées dans l’assaut de la police. Il n’était pas possible dans l’immédiat de savoir si ces blessés étaient des otages ou des membres des forces de l’ordre.
18h10 – L’opération n’est pas du tout terminée
Selon notre journaliste Donald Hebert, à Porte de Vincennes, l’opération n’est pas du tout terminée. Derrière le magasin, « des policiers courent, visiblement ils cherchent quelqu’un. Peut-être des complices. C’est encore très tendu, ça chauffe. Ils viennent d’interpeller un homme, ils l’ont fouillé puis relâché. »
Une information confirmée par un journaliste de l’AFP.
18h05 – Au moins trois otages tués Le doute demeure sur le nombre d’otages tués, notamment en raison de l’identité incertaine d’un homme, qui pourrait être un deuxième preneur d’otages.
17h55 – Un deuxième preneur d’otage ?
Selon BFMTV, il y aurait un deuxième preneur d’otage, en plus d’Amedy Coulibaly.
17h50 – 4 policiers blessés
17h35 – Les premières images de l’assaut Selon les premières images de BFMTV, les hommes du Raid sont entrés par les deux entrées de l’épicerie. L’assaut a eu lieu au même moment que celui contre les frères Kouachi à Dammartin-en-Gouële.
17h30 – Le forcené est mort
Selon « Le Monde », qui cite une source dans la police, le forcené de la porte de Vincennes est mort dans l’assaut. Comme les frères Kouachi à Dammartin-en-Gouële.
17h20 – Plusieurs otages libérés
Après plusieurs détonations, des policiers ont pénétré dans le magasin. Plusieurs otages sont sortis peu après et ont été pris en charge. Au moins trois personnes personnes sorties vivantes du magasin à Vincennes selon les reporters de « Libération », une dizaine selon iTélé.
17h15 – Les passants retranchés dans un café Selon notre envoyée spéciale sur place Marie Vaton : « On est retranchés avec une quarantaine de personnes dans le Bistrot 41, angle Avenue Joffre / Saint-Mandé. Des journalistes et des passants. » 17h10 – L’assa ut lancé Des détonations et des coups de feu ont été entendus. L’assaut aurait ainsi eu lieu quelques minutes à peine après celui donné à Dammartin-en-Goële.
Un hôpital de fortune est en train d’être installé porte de Vincennes par la Croix-Rouge.
17h05 – La Préfecture de police de Paris multiplie les appels à la prudence sur Twitter
17h – Coulibaly veut « venger ses frères musulmans »
Selon Georges Brenier, journaliste chez RTL, « Amedy Coulibaly semble étonnement calme. Il a également évoqué l’opération française menée au Mali et indiqué qu’il souhaite venger ses frères musulmans. Malgré sa démarche jusqu’au-boutiste, les enquêteurs sont frappés par son calme. »
17h – Le maire du 19e à la synagogue de la rue Henri Murger
Le maire du 19e arrondissement Francois Dagnaud, son adjoint à la sécurité Jérôme Amory et le commissaire Rigon du commissariat central de l’arrondissement rendent visitent à la synagogue de la rue Henri Murger à l’heure de l’entrée de shabbat pour inspecter le dispositif de sécurité, saluer les CRS en faction, et assurer la communauté de leur vigilance et de leur soutien. Les moyens de sécurité ont été démultipliés depuis l’attentat contre « Charlie Hebdo ».
16h55 – Les enfants des écoles Lamoricière transférés
16h50 – Des négociations en cours Toujours selon le journaliste de FranceTVinfo qui cite le responsable d’Unsa police, des négociations sont en cours avec le preneur d’otages. La BRI gère ses négociations assure le responsable d’Unsa police cité par le journaliste de FranceTVinfo
La complice du preneur d’otages aurait pris la fuite à l’arrivée des policiers », ajoute le journaliste .
16h45 – Le calme avant la tempête ?
La situation est toujours figée porte de Vincennes, rapporte le reporter de FranceTVinfo.
16h40 – Le chef du Hezbollah condamne les actes des extrémistes « En ce moment, il est plus que jamais nécessaire de parler du prophète en raison du comportement de certains groupes terroristes qui se revendiquent de l’islam », affirme Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais dont le parti chiite combat des mouvements djihadistes sunnites en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad. « A travers leurs actes immondes, violents et inhumains, ces groupes ont porté atteinte au prophète et aux musulmans plus que ne l’ont fait leurs ennemis […], plus que les livres, les films et les caricatures ayant injurié le prophète », ajoute le chef du Hezbollah, dans un discours télévisé à l’occasion d’un parrainage d’une association de charité par son parti. « Ce sont les pires actes ayant nui au prophète dans l’histoire », poursuit Hassan Nasrallah qui n’a pour autant pas mentionné directement les événements en France. 16h35 – Coulibaly « a passé une grande partie de sa vie en prison » Selon les informations du « Monde », Amedy Coulibaly se trouvait encore à la Grande Borne à Grigny, sa ville d’origine, le week end dernier. Un de ses interlocuteur raconte :
On s’est croisé, on a discuté, on s’est dit qu’on allait se revoir. C’est quelqu’un qui a glissé progressivement de la petite à la grande criminalité puis vers l’islamisme. Il a passé une grande partie de sa vie en prison. »
Amedy Coulibaly aurait pris l’habitude de ne pas avoir de téléphone portable pour ne pas être géolocalisé. 16h30 – Tous les magasins juifs fermés rue des rosiers Tous les commerces de la rue des Rosiers ou presque ont été fermés par mesure de sécurité. La rue est désertée.
16h20 – Israël s’inquiète devant « l’offensive terroriste » en France
« Israël suit avec inquiétude la situation à Paris », déclare le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman dans un communiqué.
L’offensive terroriste en cours depuis trois jours ne vise pas seulement le peuple français ou les juifs de France mais tout le monde libre ».
16h10 – Merkel à la « marche républicaine » dimanche ?
Selon le journaliste Europe de LCI, François Hollande et Angela Merkel pourraient reporter leur dîner prévu dimanche et se rendre ensemble à la manifestation de soutien à « Charlie Hebdo » :
16h10 – Les parents d’élèves peuvent aller chercher leurs enfants sauf dans le périmètre de sécurité Pour les quatre établissements situés dans cette zone, des informations seront communiquées plus tard par l’Académie de Paris.
16h – Fausse alerte au Trocadéro
Le ministère de l’Intérieur confirme que l’évacuation du Trocadéro était due à une fausse alerte.
15h55 – La place Beauvau ne donne aucun bilan
Contrairement à ce que nous avons écrit précédemment, le ministère de l’Intérieur ne confirme, ni n’infirme la présence de victimes.
15h50 – Un témoin a entendu une détonation
Olivier, la quarantaine, faisait ses courses à Charles Traiteur, la boutique voisine de l’épicerie casher « Supercacher ». Il explique à « l’Obs » avoir entendu au moins une détonation. Ils se sont retranchés dans la boutique. Ils ont vu au moins une personne prendre la fuite en courant.
15h45 – Des policiers munis de boucliers se déploient
Des policiers munis de policiers se déploient près du lieu de la prise d’otage, rapporte notre journaliste sur place Donald Hebert.
Prise d’otages à Porte de Vincennes : « C’est… par LeNouvelObservateur 15h35 – Réunion de crise à l’Elysée
15h30 – Le preneur d’otages de Vincennes réclamerait la libération des frères Kouachi
C’est ce qu’affirme un journaliste au service Police-Justice d’Europe 1, une revendication également relayée par RTL. Le lien entre Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, retranchés dans une imprimerie à Dammartin est désormais avéré.
L’homme aurait fréquenté, dans les années 2004-2005, le groupe « des Buttes Chaumont », c’est-à-dire la même filière djihadiste que Chérif Kouachi . Les deux hommes avaient été repérés ensemble en 2010 alors qu’ils rendaient visite dans le Cantal à Djamel Beghal, une autre figure de l’islamisme radical français.
15h30 – Daniel a pu fuir l’épicerie Daniel se trouvait à l’intérieur de la boutique. Au téléphone, il témoigne de la scène à notre journaliste Marie Vaton. Daniel a vu une personne armée entrer dans le magasin. L’homme, en treillis, était calme et souriant. Il n’a rien dit, a fermé les rideaux. Les gens se sont mis à crier. Il y avait une dizaine de personnes dans le Hyper Cacher, dont des enfants. Daniel, lui, a réussi à fuir par la porte. 15h25 – Aucune victime à Porte de Vincennes. Contacté par « l’Obs », le ministère de l’Intérieur assure qu’il n’y a eu aucune victime. Il dément le précédent bilan de deux morts. 15h25 – Fausse alerte au Trocadéro ?
15h15 – La ligne 6 du métro brièvement interrompue
La ligne 6 du métro est partiellement interrompue, indique la RATP.
15h15 – Une cellule psychologique a été installée
15h10 – Des véhicules de déminage sur place
15h10 – A Saint-Mandé, une mère inquiète Porte de Vincennes, côté Saint-Mandé, une cinquantaine de passants sont bloqués par un cordon de sécurité, constate Marie Vaton, journaliste de « l’Obs ». Une mère témoigne de son inquiétude : ses trois enfants, âgés de 3, 4 et 7 ans, sont confinés à l’intérieur de l’école Paul Bert non loin de là. Tous les commerçants ont baissé leur rideau, sauf le bureau de tabac. 15h10 – Un témoin affirme qu’un tireur se trouve sur les voies de la ligne 6 au métro Trocadéro
15h05 – Plusieurs personnes auraient réussi à s’échapper Des témoins de la fusillade dans l’épicerie casher sont parvenus à s’échapper, selon une source proche du dossier citée par l’AFP. 15h – Nouvelle réunion de crise à l’Élysée Selon France Info, une nouvelle réunion de crise est prévue à l’Elysée à 15h15. 14h55 – Evacuation au Trocadéro La place du Trocadéro est en train d’être évacuée. Un homme armé aurait été aperçu sur le parvis du 16e arrondissement de Paris.
14h50 – Une personne s’est rendue aux policiers
Europe 1 diffusée une vidéo amateur montrant une personne se rendre aux forces de police à Porte de Vincennes. Aucune information n’est donnée sur l’identité de celle-ci, on ne sait pas s’il s’agit d’un preneur d’otage ou d’un passant.
VIDÉO EXCLUSIVE – Les images de l’arrestation… par Europe1fr
14h45 – Effectifs de sécurité renforcés à Paris : 1.100 militaires dans le cadre de Vigipirate
Le Préfet de police de Paris, dans un communiqué aux élus parisiens, détaille le dispositif de sécurité parisien :
« Dès mercredi, le niveau d »alerte attentat’ du Plan Vigipirate a été déclenché. Les effectifs mobilisés pour assurer la sécurité ont été renforcés, grâce notamment à l’engagement d’unités mobiles supplémentaires de la réserve nationale et de militaires du ministère de la Défense : plus de 30 unités de force mobiles sont venues conforter les 2.550 policiers déjà déployés sur le terrain par la préfecture de police à un instant donné. Les militaires engagés dans le cadre de Vigipirate sont passés de 450 à 850 et vont s’accroître de 250 encore en fin de semaine pour atteindre le nombre de 1.100. »
14h55 – Les passants continuent d’être évacués
14h50 – Les proches des otages bouleversés Un homme se présentant comme l’oncle d’une otage explique que les personnes retenues par le ou les forcené(s) ont été forcées à descendre à la cave, selon le journaliste de FranceTVinfo.
14h45 – Les journalistes derrière un périmètre de sécurité
Des dizaines de journalistes sont cantonnés derrière un périmètre de sécurité, Porte de Vincennes.
14h40 – Nombreuses forces de police déployées 7 fourgons de CRS viennent de pénétrer dans le périmètre de sécurité.
14h30 – Peur sur les magasins juifs
Les commerces juifs du 19e arrondissement ferment leurs portes les uns après les autres spontanément ou sur demande de la police, rapporte notre journaliste Céline Lussato sur place. Tout le monde a très peur. Les rues habituellement pleine de monde a l’heure de sortie des écoles confessionnelles et à quelques heures de chabat sont vides.
14h25 – Un appel à témoins lancé
La préfecture de police lance un appel à témoins pour tenter de localiser Hayat Boumeddiene et Amedy Coulibaly, « susceptibles d’être armés et dangereux ». Ces personnes sont recherchées dans le cadre de l’enquête sur la fusillade commise à Montrouge.
14h20 – Il y aurait au moins deux morts Porte de Vincennes
C’est ce qu’affirme l’AFP citant une source proche du dossier. « Il y a au moins deux morts, peut-être plus mais pour l’instant on ne sait pas », a affirmé cette source. Une information qui n’a pas encore été confirmée par une source officielle.
14h20 – La préfecture demande d’éviter la zone
14h15 – Des dizaines de véhicules de police déployés
14h15 – Peut-être deux assaillants, selon un témoin
Selon un riverain contacté par « Le Monde », les assaillant seraient deux. L’un des hommes se serait retranché dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes, l’autre se serait rendu. Ils auraient tiré sur une boutique voisine et semblaient décidés à aller vers le magasin casher.
14h15 – Le périphérique coupé
14h10 – « Il y a des hommes armés tout autour de moi » Trois personnes témoignent : 14h – La Porte de Vincennes totalement bouclée
13h55 – Au moins 5 personnes sont retenues en otages
C’est ce que rapporte l’AFP qui cite des sources proches de l’enquête.
13h40 – Le parquet antiterroriste diligente une enquête
Le parquet antiterroriste ouvre une enquête en flagrance « sur les événements » près de la porte de Vincennes, annonce le parquet sans donner plus de détail sur les faits.
13h35 – Il y au moins un blessé, selon l’AFP qui cite des sources policières
Au moins une personne a été blessée dans la prise d’otages dans une épicerie casher à l’est de Paris, selon des sources proches du dossier.
13h30 – Le tireur de Montrouge est soupçonné d’être impliqué
Le tireur de Montrouge est soupçonné d’être impliqué dans la fusillade qui a éclaté vendredi près de la porte de Vincennes à Paris vers 13 heures.
« C’est le tireur de Montrouge », affirme l’une des sources.
Des sources policières confirment vendredi 9 janvier une « connexion » entre l’auteur présumé de la fusillade qui a eu lieu jeudi matin à Montrouge (Hauts-de-Seine), et les responsables de l’attentat contre « Charlie Hebdo « .
13h25 – Prise d’otages dans une épicerie casher par un homme armé porte de Vincennes
Une prise d’otages dans une épicerie casher est en cours, indique à l’AFP des sources proches du dossier.
13h – Une fusillade éclate vers 13 heures porte de Vincennes à Paris
Des sources proches du dossier ont affirmé à l’AFP qu’une fusillade a éclaté vers 13 heures près de la porte de Vincennes à Paris .
Source: nouvelobs.com