JUSTICE – George Stinney, jeune garçon noir, n’avait que 14 ans lorsqu’il a été exécuté en Caroline du Sud après sa condamnation pour le meurtre de deux jeunes filles blanches. Depuis quelques années, plusieurs avocats clament son innocence, réclamant la réouverture du dossier. Une juge vient d’annuler la décision de justice 70 ans après.

sipa_ap21507527_000001-647x370

La justice admettra-t-elle enfin son erreur ? Alors que plusieurs avocats se battent depuis des années, attestant que George Junius Stinney Jr., le plus jeune condamné à mort de l’histoire moderne des Etats-Unis, était innocent au moment de son exécution, le juge Carmen Mullins vient d’annuler la décision de justice qui l’a conduit à la mort il y a 70 ans, rapporte NBC News. Une nouvelle que devraient apprécier ces avocats, persuadés que les aveux de Stinney à l’époque avait été obtenus sous la contrainte. Le dossier avait été rouvert à leur demande en 2013, sûrs d’avoir assez de preuves pour l’innocenter. On ignore pour l’heure si un nouveau procès pourra être ouvert dans les prochains mois.

Les faits remontent à1944. George Junius Stinney Jr. n’a alors que 14 ans. Ce jeune garçon noir, est condamné pour le double meurtre de deux jeunes filles blanches, Betty June Binnicker, 11 ans, et Mary Emma Thames, 8 ans, dans le comté de Clarendon en Caroline du Sud. Le 23 mars 1944, les corps des deux enfants portées disparues depuis 24 heures, sont retrouvés. Elles ont été battues à mort.

Quels éléments lient le garçon à l’affaire ? Rien, mais George serait le dernier à les avoir vues vivantes. Il serait allé de lui-même le signaler à l’équipe de recherche après avoir vu un avis de recherche : les deux fillettes, qui se promenaient à vélo, s’étaient arrêtées devant chez lui pour lui demander où elles pouvaient trouver un certain type de fleur.

Le lendemain de la découverte des corps, il est arrêté. Le surlendemain, accusé d’homicide au premier degré. Le 24 avril se tient le procès, un des plus rapides de l’histoire. George est le seul suspect, aucun témoin n’est appelé à la barre. Après dix minutes de délibération, le jury, composé de 12 hommes blancs, rend son verdict : condamnation à mort, par la chaise électrique. Les protestations de syndicats, de religieux et la NAACP, une association de défense des droits civiques des citoyens de couleur, n’y changeront rien.

Trop petit pour la chaise électrique

L’exécution a lieu trois mois après le crime, au petit matin du 16 juin 1944, dans la prison de Colombia. Pendant que le garçon s’avance jusqu’à la CHAMBREd’exécution, une Bible à la main, quelques témoins assistent à la scène, dont le récit effroyable fait le tour de la planète : les bourreaux éprouvent des difficultés à attacher le jeune homme à la chaise en raison de sa petite taille. Sa Bible est ainsi placée sous ses fesses afin de le rehausser (d’autres sources parlent d’un annuaire téléphonique).

Son masque, censé couvrir son visage, est lui aussi trop grand, et tombe pendant l’électrocution, exposant à l’audience son visage qui se tord de douleur. Quatre minutes plus tard, George Stinney est déclaré mort. L’affaire est devenue le symbole pour les militants du monde entier de la barbarie et de l’injustice de la peine de mort.

 

Source : http://www.metronews.fr/

Rating: 4.5/5. From 6 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.