En 2008, Halsey Minor, co-fondateur de CNET a vendu son entreprise pour 1,8 milliard de dollars. En 2013, il se déclare en faillite. L’exemple à ne pas suivre pour les créateurs de Tumblr et autre Instagram.
Son histoire pourrait servir de mise en garde à ces jeunes patrons qui ont vendu leur entreprise à prix d’or. Halsey Minor, 48 ans, a créé l’une de ces pépites, le site d’information CNET consacré aux nouvelles technologies lancé en 1993. Il l’a cédé pour 1,8 milliard de dollars en 2008 au groupe de télévision CBS, ce qui lui aurait rapporté à titre personnel 200 millions de dollars selon l’agence Bloomberg . Cinq ans plus tard, il se déclare en faillite.
Un divorce, des propriétés immobilières, des oeuvres d’art…
Le fonds qui gère sa fortune, Minor Ventures, doit 100 millions de dollars à quelque 60 créanciers, selon le document déposé auprès d’une cour de justice de Los Angeles fin mai. Il ne serait capable d’en rembourser que la moitié.
Comment a-t-il pu ainsi dilapider sa fortune? Des investissements immobiliers et des achats d’œuvre d’art ont eu raison de ses millions. Avant même cette vente, sa fortune avait déjà été amputée après un divorce qui lui a coûté plus de 100 millions de dollars.
L’homme d’affaires américain a en outre acheté en 2007 une propriété historique en Virginie, Etat dont il est originaire. Carter’s Grove, ce domaine de plusieurs hectares construit à la fin du XVIIIème siècle lui a coûté 15,3 millions de dollars. Autre « folies » dont il est propriétaire : une maison à San Francisco estimée à 25 millions de dollars et baptisée « le Petit Trianon ». Halsey Minor a également eu des déboires avec la maison de vente aux enchères Sotheby’s qui l’accusait de ne pas avoir payé plusieurs œuvres achetées dont une d’Andy Warhol.
Et, pour couronner le tout, la crise financière de 2008 a eu raison d’une partie de ses actifs. L’an dernier, il était déjà fiché avec sa nouvelle épouse comme l’un des contribuables californiens ayant la plus forte dette envers l’administration fiscale : plus de 10,5 millions de dollars.
« Quand vous gagnez de l’argent, vous en perdez aussi »
« J’aime être un entrepreneur, même si cela implique de prendre des risques financiers. Mais quand vous gagnez de l’argent, vous en perdez aussi », a-t-il confié au Daily Progress,un quotidien de Virginie. « On aurait pu arguer que je n’aurais jamais dû m’éloigner de la technologie. Cependant, j’aime sortir de mes petites habitudes, et je crois que cette volonté explique en partie mes succès dans les nouvelles technologies ». Son aventure donne en tout cas de quoi méditer à un David Karmp (Tumblr) ou Nick d’Aloisio (Summly), qui ont tous deux vendu leur entreprise à Yahoo…
Source : La Tribune
–