Les discriminations sont toujours à l’ordre du jour, même encore à notre époque. Et le sexisme est un des chevaux de bataille de nombreuses associations. Encore en 2014, les stéréotypes féminins et masculins ont la dent dure et résistent au temps qui passe…
C’est pour cela qu’une jeune designeuse Yang Liu, d’origine chinoise et ayant grandit à Berlin, a décidé d’illustrer ces stéréotypes en 15 clichés très révélateurs. Vous serez d’accord avec tous probablement, même si vous ne vous y reconnaissez pas. Inconsciemment, on ne traite pas un homme et une femme de la même façon, et une même action peut envoyer un message très différent à celui qui l’observe. Mais pour une fois, pas de jaloux. Si les hommes en prennent pour leur grade, les femmes aussi !
Dans une interview accordée à The Plus Pape, Yang Liu affirme :
« Lorsque j’ai confectionné ce livre, il était intéressant de voir comment les clichés en fonction du genre sexuel sont universels, et combien ils perdurent encore aujourd’hui. On aurait besoin d’avoir autant de tolérance entre les femmes et les hommes qu’entre les cultures »
Vous pouvez retrouver toute son oeuvre dans son livre Man meets Woman (déjà disponible à la vente aux éditions Taschen).
Bagage(s)
Tâche unique VS multitâche
L’expérience sexuelle
Magazine masculin contre magazine féminin #fantasmes
Les inégalités dans la vie active
“Homme à homme” et “femme à femme”
Perception de soi-même
Les rêves des femmes VS ceux des hommes
Les préférences selon le sexe : sexe VS sentiments
Les objets mystérieux
“Effrayant” contre “sexy”
“Prince charmant” contre “putain”
La meilleure arme : silence contre larme
Le silence de l’un vu par l’autre
Homme moderne contre femme au foyer
Alors, êtes-vous d’accord avec les pictogrammes de Yang Liu ?