Suède, Énergie — Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire.
C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes, nous apprend le citizenpost.fr.
Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology est une véritable synthèse des deux moyens principaux connus pour capter l’énergie solaire : le photovoltaïque et le thermique.
Ici, le principe est assez simple, des tuiles transparentes de verre sont disposées sur toute la surface du toit (de n’importe quel type), par-dessus un revêtement noir conçu pour garder la chaleur.
Et cette chaleur captée est significative. En effet, sur le toit d’une crèche de Stockholm, 150 m² de tuiles ont généré environ 48 000 kwh/an, soit environ 320 kwh/m² par an, à savoir plus de deux fois la consommation énergétique annuelle d’une maison individuelle.
Ce système permet donc, en plus d’isoler le toit des bâtiments, de générer assez d’énergie pour l’électricité et pour chauffer l’eau.
Pouvant être installé sur n’importe quel type de toit, ce système semble ne présenter que des avantages.
D’abord, ces tuiles peuvent continuer à chauffer même lorsque le temps ne s’y prête pas. Ensuite, l’économie d’espace est significative puisque seul l’espace du toit est utilisé, rien de plus. Enfin, l’esthétisme, certes pas un facteur essentiel, mais tout de même important lorsque l’on réalise un tel investissement. Le tarif évolue évidemment selon les caractéristiques du bâtiment sur lequel il est installé, et ne peut être connu que sur devis, mais il reste tout de même un investissement à hauteur de plusieurs milliers d’euros.