Alors que le monde marque les 70 ans du débarquement qui a conduit à la défaite de l’Allemagne Nazie durant la Seconde Guerre Mondiale, ces puissantes images avant/après montrent la réalité froide et impitoyable de la guerre.
Le 6 Juin 1944, les forces Alliées débarquent sur les plages de Normandie pour le désormais fameux « D-Day », une opération qui a marqué le début de la fin d’un conflit dévastateur qui aura duré en tout et pour tout six ans.
Cette mission, qui a été décrite par Winston Churchill comme étant « indubitablement la plus complexe, la plus difficile que nous ayons faite », a engendré une campagne de 80 jours pour libérer la région, au prix de 250,000 vies.
Bien peu sont ceux qui sont encore là pour raconter l’histoire du débarquement. Mais aujourd’hui, les photos de ces touristes qui se prélassent sous le soleil des plages de Normandie forment un contraste glacial avec les images obsédantes du passé.
Ces promeneurs passent près de l’endroit ou un soldat allemand etait jadis tombé, lors de la prise de Trevieres
Sur le chemin de la plage, ce bunker capturé par les américains, près de Saint Laurent sur Mer.
Raymond Bertot, agriculteur, avait 19 ans à l’époque du débarquement. Sur sa propriété, qui est maintenant un camping à la ferme, les troupes américaines s’etaient rassemblées pour établir leurs plans de bataille
Ces enfants jouent avec insouciance sur ce qui reste d’un mur en béton, jadis un abri vital pour les soldats du débarquement
Dans cette ferme près de Nonant-le-Pin, les soldats allemands qui avaient été faits prisonniers étaient gardés dans ce camp improvisé.
Weymouth, en Angleterre. Les touristes se promènent à l’endroit ou les soldats américains avaient marché pour se rendre dans le bateau qui les conduiraient sur les plages françaises.
Saint-Aubin-sur-Mer. Jadis un paysage de mort et de destruction, aujourd’hui un paradis pour les touristes.
Les troupes Canadiennes patrouillent dans les décombres d’une rue de Caen, aujourd’hui reconstruite
Le chemin que les renforts britanniques avaient emprunté le 18 Juin 1944. Les touristes l’empruntent désormais dans le sens inverse, pour descendre sur la plage.
Juin 1944 v.s Juin 2014
Désormais, sur les plages de Normandie, les balles ne sont plus aussi meurtrières…
Source : http://www.demotivateur.fr/