« C’est notre meilleur lancement d’iPhone jusqu’ici. » Le directeur général d’Apple, Tim Cook, s’est félicité, lundi 23 septembre, des 9 millions de ventes atteintes en trois jours par ses deux nouveaux modèles, un record pour le groupe informatique américain. Le 5S et le 5C sont en vente depuis vendredi dans onze pays, dont les Etats-Unis, le Canada et la France.
Contrairement à l’iPhone 5, les iPhone 5C et 5S sont sortis immédiatement sur l’important marché chinois. Ils sont en outre proposés pour la première fois cette année par un troisième grand opérateur au Japon, NTT Docomo, qui compte 62 millions d’abonnés (42% du marché dans ce pays).
Plus de 200 millions d’utilisateurs pour iOS7
Apple a revendiqué parallèlement plus de 200 millions d’utilisateurs pour la dernière version de son système d’exploitation mobile iOS7, installé sur ses nouveaux téléphones et téléchargeable depuis mercredi sur les iPhone plus anciens et les tablettes iPad.
Même le fait qu’un club de hackers allemands ait réussi à pirater le lecteur d’empreintes digitales du nouveau smartphone 5S n’a pas gâché la fête à la Bourse de New York. L’action Apple a bondi de 4,97% lundi, pour clôturer à 490,64 dollars. Un succès qui tranche avec les déconvenues de son concurrent Blackberry, racheté par un fonds d’investissement.