1. Concentrez-vous moins sur ce que vous achetez, et plus sur ce que vous accomplissez
Tout le monde rêve de posséder une belle voiture et une grande maison. Cela dit, l’argent ne fait pas le bonheur et vous vous rendrez compte qu’accomplir quelque chose que vous pensiez infaisable vous rendra bien plus heureux. Entreprenez de grands projets et appréciez la joie qu’ils procurent une fois accomplis.
2. Concentrez-vous moins sur l’impression que vous donnez, et plus sur la façon dont vous êtes perçu par les autres
Bien qu’il soit important de faire bonne impression, si vous vous souciez trop de votre image, de votre apparence, vous risquez d’agacer et de faire mauvaise impression sans le vouloir. De manière générale, tout le monde préfère l’authenticité, même si celle-ci est un peu brute. Soyez vous-même au lieu de passer votre vie à essayer d’être quelqu’un de parfait.
3. Concentrez-vous moins sur ce que vous possédez, et plus sur ce que vous aimez
A quoi bon posséder pléthore d’objets luxueux si vous n’avez pas d’amis, de proches avec qui les partager ? N’oubliez jamais que ce sont les personnes qui vous entourent et que vous aimez qui vous apporteront les plus beaux moments de joie de votre vie, pas votre Ferrari.
4. Concentrez-vous moins sur ce que vous savez, et plus sur ce que vous voulez apprendre
Il ne s’agit pas ici de dénigrer votre connaissance, mais plutôt de ne jamais s’en satisfaire : il y a toujours à apprendre. Le process d’apprentissage est bien plus important que le fait de garder tout votre savoir dans un coin de votre cerveau : il fournit un contexte, fixe des perspectives et remédie aux éventuelles lacunes accumulées au cours des années. Apprendre entraine une augmentation de la confiance en soi et procure une certaine satisfaction.
5. Concentrez-vous moins sur ce que vous avez à faire, et plus sur ce que vous souhaitez faire
Si vous vous appliquez à suivre ce que vous dictent vos envies, vous n’en serez que plus épanoui. Cela peut prendre un moment avant que vous n’arriviez à consacrer plus de temps à ce que vous souhaitez faire qu’à vos obligations quotidiennes, mais à la fin, cela ne pourra qu’engendrer, à travers l’accomplissement de vos rêves, un sentiment de satisfaction qui entrainera un bonheur certain.
6. Concentrez-vous moins sur le passé, et plus sur le futur
Vous avez sûrement accompli plein de belles choses dans le passé et il est important d’entretenir le souvenir de vos réussites antérieures. Cependant, aussi glorieux fut-il, ce temps est désormais révolu et vous devez avancer : vivre dans le passé n’a jamais mené qu’à la stagnation, voire la régression. Choisissez votre destinée et embrassez-là : le passé ne bougera pas mais le futur vous appartient ;).
7. Concentrez-vous moins sur ce que vous faites, et plus sur qui vous voulez être
Soyez vous-même : ne laissez pas vos tâches professionnelles quotidiennes et le rôle que vous jouez dans la journée prendre l’ascendant sur vos valeurs personnelles. Restez fidèle à vous-même et soyez fidèle à vos valeurs : qui êtes-vous, qui voulez-vous être, comment voulez-vous qu’on se souvienne de vous ? Vous, et seulement vous, êtes à même d’influencer les réponses à ces diverses questions ;).