Mêmes si nous ne sommes pas toujours avec elles « physiquement », nous ne sommes jamais bien loin spirituellement, émotionnellement ou mentalement. Nous apportons une petite partie de leur être partout ou nous allons, a travers monts et vallées. Nous retrouvons leur visage dans le vent, dans les arbres, dans le soleil.

Et c’est pourquoi nous nous faisons ces promesses. Certaines sont proclamées à voix haute, d’autres promesses sont silencieuses, accords tacites, échanges de regards. Nous nous faisons ces promesses parce que nous nous aimons, nous nous respectons et que nous voulons plus que tout au monde nous protéger mutuellement.

Nous voulons protéger ce qui est bon et juste, nous voulons préserver ce lien qui nous a maintenues ensemble à chaque fois que la tempête menaçait de nous séparer et de nous fracasser sur les rochers.

Nous faisons ces promesses, parce que nous désirons plus que tout avoir la certitude que ce lien magique est là pour durer et qu’il ne souffrira ni la distance, ni l’affront du temps. Nous les faisons parce que nous savons que rien ni personne ne pourra jamais nous aimer de façon si entière, si passionnée, si fière, si franche, si honnête.

1. Je te promets de n’être pas d’accord avec toi souvent , de t’aimer toujours et de respecter quoi qu’il en soit tes décisions.

2. Je te promets de te dire qu’il n’est pas bien pour toi, mais de t’apporter ton soutien quoi qu’il advienne.

3. Je te promets de maintenir tes cheveux en arrière, même s’il est 9 heures du matin et que ça fait 8 heures que tu vomis et que je ne sais même plus dans quel appartement nous sommes.

4. Je te promets de subir les conséquences d’une erreur stupide que tu as faite – en sachant très bien que tu ferais de même pour moi.

5. Je te promets de me battre avec toi, pour te forcer à sortir de ta zone de confort.

6. Je te promets de rire quand tu tomberas des escaliers, lors d’une soirée, sur le trottoir, sur un podium. Je te promets de rire au point de commencer à me pisser dessus.

7. Je te promets de te dire quand tu fais une erreur – et de t’aider ensuite à t’en sortir.

8. Je te promets de te rappeler, toujours, que les choses pourraient être pire.

9. Je te promets de ne jamais me ramener chez toi les mains vides et d’apporter assez à boire et à manger pour l’apéro, pour nous deux.

10. Je te promets de ne jamais te promettre que tout ira mieux parce que, honnêtement, je n’en ai aucune idée tout comme toi.

11. Je te promets de te protéger des autres – et parfois aussi, de toi-même.

12. Je te promets d’être toujours là quand tu auras besoin de moi, d’arriver en courant aussi vite que je le peux et d’être avec toi par la pensée, en personne ou par téléphone, pour que tu ne souffre jamais toute seule.

13. Je te promets de ne jamais tourner la langue sept fois dans ma bouche quand je te parle, et de toujours te dire ce que je pense vraiment – surtout quand il s’agit de ce t-shirt rose bonbon vraiment hideux.

14. Je te promets de ne jamais enjoliver les choses difficiles à dire pour faire passer la pilule et de toujours te dire la vérité, même si c’est la dernière des choses que tu souhaiterais entendre.

15. Je te promets de me battre pour toi, contre toi-même et avec toi, même si je ne sais pas vraiment pourquoi nous nous battons.

16. Je te promets de toujours être ta main droite, ta complice de crimes, le yin de ton yang, le Laurel de ton Hardy – et ce peu importe combien d’années ont passé depuis le temps ou nous étions ensemble au lycée ou bien depuis la dernière fois que nous avons pris une cuite ensemble.

17. Je te promets de ne jamais rester sans rien faire si un homme que tu aimes te manque de respect ou te traites mal.

18. Je te promets de ne jamais te dire de ne pas faire les trucs idiots que tout le monde sait que tu feras et que tu regretteras quand même de toute façon. Au lieu de cela, je te promets de les faire avec toi pour que nous puissions avoir des regrets ensemble plus tard.

19. Je te promets de ne jamais prendre pour chose acquise le fait que tu veuilles bien partager cette barre de chocolat, ce pot de glace ou de Nutella – Au lieu de cela, j’en apporterai deux.

20. Je te promets de te laisser t’enfuir, te perdre, te trouver, te réinventer et te réimaginer, mais je promets aussi de ne jamais te laisser te perdre seule au point que tu ne saches plus rentrer toute seule chez toi.

21. Je te promets de ne jamais raconter à personne ce truc que tu avais fait au lycée, ou cette fois ou on était au bar, ou bien cette fois ou on a… Je te promets de protéger et de garder tes secrets comme si c’était les miens.

22. Je te promets de tout faire que tu en veuilles plus, que tu cherches à aller plus loin, que tu désires faire toujours mieux – même quand toi-même tu ne sais pas ce que tu veux exactement

 

source

No votes yet.
Please wait...