apple-marques-interbrand-classement-marques-plus-cheres-monde-620x300

 

Top cent des marques les plus chères au monde : le boom des nouvelles technologies : Apple loin devant

C’est un petit évènement. Le classement 2013 du cabinet Interbrand place pour la première fois Apple au sommet des marques mondiales, détrônant Coca-Cola. Google lui-même a dépassé la firme de boissons gazeuses et se glisse au milieu du podium, en deuxième position.

En 13 ans, Apple est passé de la 36ème place du top 100 mondial des marques à la pole position, selon le classement annuel établi par la firme spécialisée Interbrand. Alors que depuis la création du rapport en 2000, Coca-Cola était chaque année en tête des marques les plus valorisées dans le monde, le vendeur de boissons se fait doubler cette année par deux marques de technologie grand public, Apple et Google, qui signent une très forte progression.

La marque Apple vaut aujourd’hui 98,3 milliards de dollars

Ainsi Interbrand estime que la marque « Apple » vaut aujourd’hui 98,3 milliards de dollars, soit 28 % de plus qu’il y a un an. Google, de son côté, connaît une croissance plus forte encore, de +34 %, à 93,2 milliards de dollars. A côté, Coca-Cola fait du surplace avec « seulement » 79,2 milliards de dollars de valorisation de sa marque.

Comment calcule-t-on la valeur d’une marque

La valeur d’une marque ne se calcule pas par rapport à sa cotation en Bourse : ainsi Apple vaut 98.3 milliards, avec un capitalisation boursière à 438 milliards de dollars. Celle-ci se calcule par rapport à des actifs immatériels, dont la R&D.

Ainsi, la notoriété, l’image, la confiance et la réputation d’une marque sont autant de facteurs pris en compte pour le calcul de sa valeur. Tout comme la position relative de la marque par rapport aux marques concurrentes et la rentabilité de cette dernière.

Le classement des marques technologiques :

Apple-prend-la-place-Coca-Cola-Classement-marques-plus-cheres-monde

Rating: 4.5. From 13 votes.
Please wait...