Tous les jours, partout dans la rue, on entend des obscénités, des insultes. Mais savons-nous vraiment ce que veulent dire ces insultes et d’où elles proviennent ? Voici des explications…

ENFOIRÉ

Ce terme injurieux provient du verbe enfoirer qui n’est autre qu’un synonyme du verbe emmerder. C’est en 1585 que le verbe enfoirer dans le sens de souiller est attesté et seulement au début du 20e siècle que le participe enfoiré apparaît. Au final, enfoiré est un dérivé de foire (diarrhée).

CHIEUR

A l’heure actuelle, un chieur est quelqu’un de désagréable. Provenant de cacare en latin qui signifie déféquer, le terme chieur était employé pour désigner aussi quelqu’un qui a la colique.

GARCE

Avant d’être une insulte, le mot garce désignait tout simplement la version féminine de gars. Mais au début du 18e siècle, le terme a été modifié pour devenir ce qu’il est malheureusement devenu aujourd’hui.

NAZE

Le mot naze ne vient pas du mot nez mais du mot nazi qui désigne la syphilis. Ce n’est qu’en 1950, que le terme naze prend le sens d’aujourd’hui pour quelque chose de cassé ou pour quelqu’un de fatigué.

insulte

CON

Le con désigne normalement les organes génitaux externes de la femmes, autrement dit le clitoris. Du coup, si on traite une personne de con, c’est comme si on le traitait de tête de clitoris.

SALOPE

Le terme salope vient des mots sale et huppe. La huppe est une espèce d’oiseau qui a la réputation de dégager une odeur nauséabonde de son nid. Les déjections restent dans le nid, ce qui permet de faire fuir les prédateurs.

BÂTARD

Au départ, ce terme désignait un enfant illégitime conçu à la suite d’un adultère ou d’un inceste ou même par des gens qui n’ont pas le droit de procréer (prêtre, bonne sœur). Bâtard désigne une personne sans noblesse.

PÉDÉ

A l’origine, pédé est une apocope du mot pédéraste. Ce terme était employé en Grèce antique pour désigner la relation entre un homme mûr et un jeune enfant (au niveau sexuel mais aussi éducatif). C’est au 19e siècle que le terme pédéraste prend le sens d’homosexuel et le diminutif pédé apparaîtra en 1836.

PUTE

Le terme pute provient de putere en latin qui veut dire puer, ou encore de putidus pour puant. Ces termes ont pu alors donner le mot put qui veut juste dire sale.

insulte

PLOUC

Plouc est un terme péjoratif qui vient de plou (paroisse en breton) pour désigner les paysans bretons ou tout simplement les gens d’origine bretonne. Aujourd’hui, ce terme n’a pas vraiment évolué puisqu’il sert à désigner les campagnards simples.

GOUJAT

A l’origine, un goujat était un valet d’armée de second ordre pour les seigneurs qui devait récupérer les armes tombées sur le champ de bataille. Dès le 18e siècle, le mot goujat a pris le sens de l’homme grossier.

COUILLON

Couillon vient du latin coleus qui signifie testicules de petites tailles. Cette injure désigne une personne sans courage.

IMBÉCILE

Ce mot vient du latin imbecillus qui veut dire sans béquille ou sans bâton. Un imbécile était donc un homme désarmé, incapable de se défendre pour rester en vie.

Rating: 3.8. From 22 votes.
Please wait...