Voici le top des coutumes les plus étranges au monde. Ces traditions peuvent paraitre excentriques voir complétement dingue, impensable, aux yeux des uns et tout à fait normales aux yeux des autres.

N°10. Deux bébés sinon rien :

Au Sud-Soudan, les gens de la tribu Neur pensent que le mariage n’est pas complet tant que la femme n’aura pas eu deux enfants. Si elle ne le fait pas, le marié est en mesure de demander le divorce. Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire maintenant !

Deux bébés sinon rien

N°9. Des pleurs avant le mariage en Chine :

Bien que les mariages soient généralement accompagnés par des larmes, les épouses et les filles du peuple Tujia en Chine ne font pas les choses à moitié. Un mois avant le mariage, la mariée doit pleurer pendant 1 heure tous les jours. Dix jours plus tard, la maman se joint l’épreuve, puis dix jours de plus et la grand-mère fait de même. À la fin du mois toutes les femmes dans la famille pleurent à côté de la mariée. Pourquoi ? Eh bien, c’est en fait censé être une expression de joie que les femmes pleurent, le tout formant comme une chanson.

Des pleurs avant le mariage en Chine

N°8. Célébration du mariage en Grèce :

Dans certaines régions de la Grèce, on accroche des billets sur la robe de la mariée pour lui souhaiter prospérité et richesse… et on danse la « Money Danse ».

Célébration du mariage en Grèce

N°7. Nouvelle-Guinée: cracher par terre à la vue de son bébé :

Chez les Papous Baruyas, si un père voit le visage de sa progéniture avant la percée de sa première dent, il doit cracher sur le sol. La raison est aussi obscure qu’étonnante: selon eux, un enfant est alors souillé par la naissance et par le monde féminin.

Nouvelle-Guinée: cracher par terre à la vue de son bébé

N°6. États-Unis: mur de chewin-gum :

Depuis une vingtaine d’années, une étrange tradition perdure à Seattle: les passants qui passent devant le Théâtre Market, sur Post Alley, collent systématiquement des gommes à mâcher sur ses murs. La raison? Une légende raconte que ceux qui ne le font pas seront maudits! Si, au départ, les employés de l’endroit s’acharnaient à les enlever un à un, ils se sont lassés devant la récidive des passants. Entièrement tapissé, le mur contient des milliers et des milliers de résidus mastiqués par des gens des quatre coins du monde.
Après le mur des lamentations, le mur de gommes à Seattle dans l’état de Washington.

États-Unis: mur de chewin-gum

N°5. Vanuatu: se lancer dans le vide :

Dans cet archipel idyllique du Pacifique, plus précisément dans le village de Bunlap, les hommes pratiquent un rituel qui ressemblent à du bungee… sans élastique. Lors de la cérémonie, ils se jettent un à un en bas d’un plongeoir d’une vingtaine de mètres de haut construit quelques jours auparavant avec des troncs d’arbres et de lianes, après s’être enduit le corps d’huile de coco. Au son des chants des villageois, les plongeurs grimpent tour à tour, les chevilles attachées avec les lianes, puis se jettent dans le vide. Pendant que le sauteur est suspendu par les pieds, les cheveux effleurant le sol, les villageois crient leur joie. Si aucun homme se blesse, la récolte d’ignames sera bonne…

Vanuatu: se lancer dans le vide

N°4. Lancer de bébé en Inde :

Dans certains villages indiens, des bébés sont jetés en bas d’une tour afin de leur assurer… une bonne santé. Rassurez-vous toutefois: en bas, un filet amorti leur chute. Il semblerait qu’aucun bébé n’ait été blessé par cette tradition dont personne ne connaît l’origine exacte.

Lancer de bébé en Inde

N°3. Terre-Neuve: embrasser une morue :

La cérémonie du «Screech» est un rite d’initiation très populaire auprès des visiteurs de St-John’s. Après avoir calé un verre de rhum (le fameux «Screech»), les initiés doivent embrasser le poisson qui a attiré les premiers pêcheurs européens. L’inspiration? L’initation des nouveaux marins, jadis. Aujourd’hui, les touristes de passage se voient remettre un certificat s’ils relèvent le défi.

Terre-Neuve: embrasser une morue

N°2. Cracher sur le nouveau né :

Au Kenya, on célèbre la naissance d’un nouveau né en le faisant passer dans les bras de toutes les femmes pour qu’elles lui crachent dans la bouche.

Cracher sur le nouveau né

N°1. Whisky avec orteil :

À Dawson City, au Yukon, des voyageurs des quatre coins de la planète font la queue pour devenir membre d’un groupe plutôt inusité: le Sourtoe Cocktail Club. Pour obtenir le certificat attestant que vous faites bien partie des membres de ce club très sélect, il est nécessaire de boire un Sourtoe Cocktail, boisson dans laquelle marine un véritable orteil humain. La légende raconte qu’en 1973, le Capitaine Dick Stevensen a découvert un pot de rhum contenant un orteil dans la cabane où il venait de s’installer. Il l’a un jour glissé dans le verre d’un copain pour lui faire une blague… L’idée a fait boule de neige et, aujourd’hui, certaines règles entourent le rituel: «You can drink it fast, you can drink it slow, but the lips have gotta touch the toe» («Vous pouvez le boire vite, vous pouvez le boire lentement, mais les lèvres doivent toucher l’orteil»). À l’origine, l’orteil était servi dans un verre de champagne. Avec le temps la recette a été modifiée un peu: une once de Yukon Jack whisky ou de toute autre boisson et, bien sûr, un orteil humain. Il est possible de vivre l’expérience au Downtown Hotel de Dawson city (5$). On raconte que des centaines d’orteils ont touché les lèvres des voyageurs…

Whisky avec orteil
Rating: 3.0/5. From 5 votes.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.