mission-nanobots-trouver-detruire-cellules-cancereuses-e1409245345433Avec les progrès actuels en médecine, en électronique et en informatique, une nouvelle voie s’ouvre à la médecine moderne. Les nanobots devraient bientôt s’inviter dans nos corps pour nous réparer de l’intérieur. Ils pourraient par exemple détecter et détruire les cellules cancéreuses.

C’est d’ailleurs précisément cette mission dont est investie la nanoparticule répondant au nom de « nanoporphyrine » mise au point par des chercheurs du Centre de Cancérologie Davis de l’Université de Californie. Pour ce faire, il aura fallu installer un module de reconnaissance de tumeur dans un nanobot, lequel injecte une drogue mortelle dans les cellules infectées.

Et contrairement à la chimiothérapie classique qui éradique seulement un certain type de cellules et finit souvent par causer davantage de mal que de bien, ce nouveau traitement n’affecte absolument pas les cellules saines. Pourra-t-on un jour éradiquer le cancer en lançant une simple mission « search and destroy » ? Espérons-le !

Vous pouvez en apprendre davantage sur le principe de fonctionnement sur le site Phys.org (en anglais, et plutôt technique).

Source de l’article: http://www.gizmodo.fr/2014/08/29/mission-nanobots-trouver-detruire-cellules-cancereuses.htm

Rating: 3.7. From 3 votes.
Please wait...