antares explosion_0Une fusée Antares transportant une capsule non habitée à destination de la Station spatiale internationale a explosé dans la foulée de son lancement, mardi soir, aux États-Unis.

Une fusée Antares, transportant la capsule non habitée Cygnus à destination de la Station spatiale internationale (ISS), a explosé peu après son lancement mardi, selon les images en direct de la télévision de la Nasa. Elle avait été construite par la société américaine Orbital Sciences.

«L’explosion s’est produite peu après le lancement» sur la base spatiale Wallops sur la côte de Virginie, a dit un commentateur de la télévision de la Nasa. Cygnus devait livrer à l’ISS 2,2 tonnes de vivres et de matériel pour expériences scientifiques. Elle transportait aussi le prototype d’un satellite construit par la start-up américaine Planetary Resources.

La Nasa a confirmé qu’aucun personnel n’était présent dans la zone de l’explosion et que personne ne manquait à l’appel. Les causes de l’explosion ne sont pas encore connues, a précisé Dan Huot, le commentateur de la télévision de l’agence américaine. Les dégâts matériels au sol «semblent limités au pas de tir et à la fusée elle-même».

Il s’agissait du premier lancement de nuit pour la fusée Antares, selon Orbital, et de la troisième mission d’approvisionnement de Cygnus vers l’ISS. Le lancement avait été repoussé de 24 heures, lundi, en raison de l’incursion d’un bateau dans la zone de sécurité, sous la trajectoire prévue de la fusée, au large de la côte Atlantique.

No votes yet.
Please wait...